Le nouveau bébé de Mozilla s’appelle Junior. Le petit frère de Firefox est un navigateur Web révolutionnaire, exclusivement développé pour l’iPad. Junior est un navigateur plein écran qui offre une interface très dépouillée : pas de barre d’adresses ni d’onglets, mais deux boutons translucides situés de part et d’autre de l’écran et qui, si on les tire vers le centre de l’affichage, dévoilent des contrôles (retour arrière, historique, marque-pages et une barre de recherche qui sert aussi de barre d’adresses). Junior est capable de récupérer les marque-pages de l’utilisateur qui se serait connecté à son compte Mozilla.
Junior, un navigateur pas comme les autres
Junior est décrit par l’équipe de Mozilla comme « un navigateur iPad qui rend la navigation plus ludique et plus ergonomique en repensant totalement l’expérience utilisateur ». Junior n’a rien d’un navigateur traditionnel. Par exemple, il utilise les logos des sites comme raccourcis plutôt que leur Favicone, toute petite et difficile à reconnaître. Comme le dit l’équipe Mozilla : « Les sociétés mettent des milliers de dollars dans leur marque, et il y a une raison pour cela. »
Il existe de nombreux navigateurs pour iPad autre que Safari : Dolphin, Opera Mini, Skyfire. Junior n’est pour le moment qu’en version bêta et tout écrit en JavaScript avant d’être converti en code iOS et en Objective C. Et rien ne dit qu’Apple autorisera sa présence sur l’App Store. La marque à la pomme a toujours refusé qu’un navigateur prenne le pas sur Safari comme navigateur par défaut ou que le moteur de rendu soit autre que Webkit. Or Junior est basé sur le moteur Webkit, donc il n’y a pas de raison qu’il soit interdit par Apple.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.