Passer au contenu

Mozilla veut rendre le web de nouveau intéressant

L’éditeur veut s’appuyer sur les données d’usage des utilisateurs Firefox pour créer un moteur de suggestions qui soit ouvert, étonnant… et respectueux de la vie privée.

Face aux silos qui se constituent sur la Toile, qui amassent d’énormes données d’usage et qui inondent les utilisateurs avec leurs suggestions «intelligentes», Mozilla cherche à créer une alternative : le « Context Graph ». Dans une note de blog, Nick Nguyen, vice-président en charge de des produits Firefox chez Mozilla, pense qu’il faut rendre le web à nouveau intéressant, permettre aux internautes de découvrir de nouveaux endroits en dehors des chemins balisés par les silos constitués, de leur suggérer des choses à partir des données d’usage des autres… et tout cela sans violer leur vie privée. Bref, Mozilla veut remettre la serendipité au coeur du web. 

Une première brique est déjà posée

Comment ? C’est encore un peu mystérieux. La première réalisation concrète du Context Graph s’appelle « Activity Stream ». C’est une fonction expérimentale dans Firefox qui vous offre un historique bien plus agréable à consulter et proposera demain des suggestions de sites web à partir de l’historique de navigation de l’utilisateur. Elle est disponible sur mobiles et ordinateurs de bureau, au travers du programme Test Pilot. Pour l’installer, il faut au préalable disposer d’un compte Firefox.

Prochaine étape : l’interconnexion de ces différents flux d’activités pour en créer un graphe. Il sera intéressant de voir comment Mozilla compte ensuite générer des suggestions personnalisées tout en respectant la protection des données personnelles.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Gilbert KALLENBORN