Mozilla vient d’annoncer un changement important dans les règles d’installation des extensions de Firefox pour garantir les performances et la sécurité du navigateur. Il ne sera bientôt plus possible d’en installer si elles n’ont pas été vérifiées par la fondation.
« Les extensions qui changent la page d’accueil et les paramètres de recherche sans le consentement de l’utilisateur sont devenues très courantes, tout comme les extensions qui injectent des publicités dans les pages Web ou même injectent des scripts malicieux sur les sites de médias sociaux, explique Mozilla. Mais des extensions qui violent les règles de conduite imposées par la fondation sont distribuées hors du site officiel. » Et la fondation de poursuivre en expliquant que c’est cette situation qui l’a poussé à prendre ces mesures drastiques.
Désormais, pour distribuer leurs extensions, même hors du site officiel, les développeurs devront passer d’abord par la plate-forme de Mozilla pour faire signer leurs applications. Si les extensions ne passent pas le contrôle automatique, les développeurs pourront demander une vérification humaine.
Evidemment il y aura quelques exceptions. Mozilla indique qu’une autre option sera proposée aux développeurs d’extensions qui ne sont pas destinées au grand public ou qui resteront sur un réseau interne. Par ailleurs, il sera possible d’installer des extensions non signées sur les versions Nightly et Developer Edition de Firefox.
Dans la pratique, il y aura une période de transition, de douze semaines, pendant laquelle un avertissement sera envoyé en cas d’utilisation d’une extension non signée. Ensuite, Firefox sera mis à jour pour ne plus accepter leur installation.
A lire aussi :
Firefox 35 intègre désormais un chat vidéo et plus de réseaux sociaux, paru le 13/1/2015
Source : Mozilla
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.