Passer au contenu

Mozilla s’intéresse au jeu en ligne avec le projet Gaming

En bref. Les Mozilla Labs, entité chargée des nouveaux projets dans la fondation qui édite Firefox, vient de lancer l’initiative Gaming…

Les Mozilla Labs, entité chargée des nouveaux projets dans la fondation qui édite Firefox, vient de lancer l’initiative Gaming. Il s’agit, selon le billet posté par Pascal Finette, le directeur des Labs, de mettre en place une plate-forme de développement de jeux « diffusés et joués sur le Web ouvert et le navigateur ».

Selon lui, les technologies Web ouvertes modernes ont introduit toute une pile de technologies, comme les balises audio et vidéo, WebGL, le tactile, la géolocalisation, des moteurs Javascript plus rapides, qui rendent possibles le développement de jeux plus ou moins complexes sur le Web.

« Les jeux et les développeurs de jeux ont traditionnellement été à la pointe de la technologie, repoussant souvent les frontières du possible », écrit Pascal Finette. Pour lancer cette initiative, Mozilla va organiser fin septembre 2010 un concours international, Game On 2010. Il sera ouvert à « tous les développeurs intéressés dans la création de jeux qui utilisent les dernières technologies du Web ouvert ». Mozilla Labs donnera bientôt davantage de détails.

Parmi les autres projets menés par Mozilla Labs citons Sync (fonction de synchronisation qui va être intégrée à Firefox 4), Jetpack (création d’extensions pour Firefox), Raindrop (messagerie nouvelle génération) ou encore Skywriter (ex-Bespin, éditeur de code).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Guillaume Deleurence