Passer au contenu

Mozilla se penche sur la consommation de mémoire de Firefox

EN BREF. Sur son site, Mozilla annonce la création d’un groupe de travail, MemShrink, dédié à réduire la consommation de mémoire du navigateur Firefox, et à le rendre plus performant dans ce domaine jugé crucial…

Sur son site, Mozilla annonce la création d’un groupe de travail, MemShrink, dédié à réduire la consommation de mémoire de Firefox et à le rendre plus performant dans ce domaine jugé crucial, à l’heure où les navigateurs gèrent de plus en plus de technologies.

Il se réunira le mardi de chaque semaine et se penchera, notamment, sur les problèmes connus telles les fuites de mémoire (memory leaks), soit la mémoire consommée et qui n’est pas restituée alors qu’elle devrait l’être, car non plus utilisée (après la fermeture d’un onglet, par exemple). Il s’agit d’un des points considérés comme faibles de Firefox, notamment depuis la version 3.5. Mais d’autres navigateurs sont aussi pointés du doigt (Safari et Chrome).

Dans un billet posté sur les groupes de discussion de Mozilla, un développeur, Johnny Stenback, explique qu’il est « devenu de plus en plus clair depuis quelques mois qu’il y a un besoin pressant de s’occuper de l’augmentation de la consommation de mémoire dans Firefox. Depuis que nous avons diffusé la version 4 (et même avant), nous avons vu de nombreux rapports indiquant que l’utilisation de la mémoire y est plus élevée que dans les versions précédentes. »

A noter qu’il existe des extensions de Firefox qui permettent de corriger les défauts du logiciel, telles Memory Fox, RamBack ou Save Memory (non disponible pour Firefox 4).

En savoir plus sur les nouveaux navigateurs.


🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Guillaume Deleurence