Passer au contenu

Mozilla se lance dans le partage de fichiers

La fondation Mozilla vient d’ajouter trois nouvelles expérimentations à son programme Test Pilot pour Firefox: le partage de fichiers chiffrés, la recherche vocale et la prise de notes intégrée.  

Le nombre d’utilisateurs de Firefox a beau décliner, ses équipes n’en restent pas moins ultra mobilisées pour lui donner un second souffle.  Lancé il y a un an, le programme Test Pilot vient de s’enrichir d’un blog qui relate tous les projets que les équipes de conception, de produits et d’ingénierie de Firefox lancent en permanence. Un nouvel ensemble de trois fonctionnalités vient justement d’être déployé : Send, Notes et Voice Fill. Les internautes sont invités à les essayer en installant Test Pilot.

Le programme Test Pilot.
Firefox – Le programme Test Pilot.

Send

On commence par le plus intéressant, à savoir Send, un outil bien pratique pour envoyer des fichiers volumineux jusqu’à 1 Go. Vous sélectionnez votre fichier et Send crée automatiquement un lien que vous pouvez partager d’un simple copier-coller. Attention, le lien expire dès qu’il est téléchargé et au plus tard 24 heures après son envoi. Ce qui signifie que vos fichiers sont alors supprimés des serveurs de Mozilla.

01net.com

Send présente le très grand avantage de chiffrer vos contenus et d’être utilisable avec n’importe quel navigateur. Une alternative légère et bienvenue à Dropbox ou We transfer, par exemple.

Notes

C’est un simple bloc note qui s’affiche sur la barre latérale gauche de votre navigateur avec des options basiques d’édition (italique, gras, polices de caractère). Même si Vivaldi ou Edge intègrent déjà un outil de prise de notes, ce n’est pas le cas des autres navigateurs qui nécessitent la plupart du temps d’installer une extension pour cela. Notes évite donc de jongler avec différentes fenêtres ouvertes.

01net.com

Le gros hic, c’est que Firefox ne propose pas encore de synchroniser vos notes ! Du coup, la fonctionnalité perd une grande partie de son intérêt. A moins de copier-coller ailleurs tout ce que l’on écrit régulièrement pour ne pas le perdre.

Voice Fill

La commande vocale Voice Fill est la seule fonctionnalité à ne pas être disponible en Français. Pas question de la tester dans notre langue donc. Elle utilise classiquement de l’intelligence artificielle pour interpréter les requêtes des internautes. Et donc tous ceux qui la testeront contribueront à son amélioration. Elle est compatible avec les moteurs de recherche de DuckDuckGo, Yahoo et Google. Il suffit de cliquer sur l’icône micro en bas à gauche de l’écran, d’autoriser à utiliser le micro et de parler. Le moteur de recherche propose alors plusieurs possibilités et vous n’avez plus qu’à choisir la bonne d’un seul clic.

Mais on a du mal à s’enthousiasmer pour un outil passablement en retard par rapport à la concurrence. Google a intégré la recherche vocale dans Chrome depuis de nombreuses années et le niveau de précision atteint par Google Now paraît  aujourd’hui hors de portée.

Cette nouvelle série de fonctionnalités va désormais être éprouvée par la communauté de Firefox et rien n’assure qu’elle sera intégrée dans une prochaine version du navigateur.

Utiliser Firefox Send

Télécharger Test Pilot pour Firefox

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Amélie Charnay