Firefox a 10 ans et la fondation Mozilla plein de projets. Dans un long billet publié sur le blog de la Fondation, sa vice-présidente Denelle Dixon-Thayer annonce le lancement d’une « nouvelle initiative stratégique » baptisée Polaris. L’ambition ? Réunir des acteurs du Web concernés par les questions de vie privée afin de « collaborer plus efficacement, plus explicitement et plus directement » et ainsi intégrer « davantage de fonctions liées à la vie privée dans nos produits. »
Pour lancer Polaris, Mozilla a noué une alliance avec deux organisations, le Center for Democracy et Technology et surtout le projet Tor, qui maintient et développe le célèbre protocole de connexion anonyme et sécurisé.
Mozilla en profite du coup pour annoncer deux « expériences » menées dans le cadre de Polaris. D’abord, les ingénieurs de Firefox vont s’emparer de la technologie mise au point par ceux du projet Tor et essayer de modifier le code du navigateur pour que Tor « fonctionne plus rapidement et plus facilement ». Mozilla va par ailleurs lancer des nœuds Tor de haute capacité pour améliorer la capacité et les performances du réseau sécurisé, qui demeure à l’heure actuelle assez lent. De là a imaginer l’intégration de Tor dans une prochaine version de Firefox, il n’y a qu’un pas.
Mozilla annonce par ailleurs qu’elle expérimente un module dans Firefox qui permettrait de proposer aux internautes un outil pour les libérer du tracking publicitaire sans toutefois pénaliser les annonceurs et les éditeurs de contenus. Ce module est encore loin d’être achevé et n’est intégré pour l’instant que dans une version « Nightly » du Panda Roux. Mais selon Denelle Dixon-Thayer, il est prometteur…
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.