Le logo de Mozilla n’avait pas changé depuis la création en 1998 de l’organisation du même nom, destinée à coordonner le développement de la suite Mozilla. Imaginé par Shepard Fairey, il représentait un dinosaure rouge. Exit l’animal. Il est replacé depuis hier par le simple nom de Mozilla écrit en lettres minuscules blanches sur fond noir (voir image ci-dessus). Ce choix a été fait à l’issue d’une procédure de six mois durant laquelle les internautes ont été invités à donner leur avis.
Place désormais à une sobriété plus moderne et plus élégante. Une petite fantaisie cependant : le « i » est remplacé par « : » et les deux « ll » sont penchés, en référence aux adresses url qui sont la base des hyperliens du web. « Notre logo avec son langage URL réaffirme que l’Internet est au cœur de Mozilla », justifie la fondation sur son blog, rappelant qu’à l’origine les liens permettaient d’accéder à un contenu riche, non filtré et sans intermédiaire. La boîte noire qui encadre les lettres évoque la façon dont on sélectionne des barres d’outils et des programmes.
Zilla, la nouvelle police de caractère
Mozilla inaugure aussi une nouvelle police de caractère baptisée Zilla, gratuite et ouverte à tous. Elle a été mise au point par le studio de design Typotheque, basé aux Pays-Bas. Ce partenaire historique de Mozilla s’est spécialisé dans les polices de caractères non latines. Zilla est un hommage à la police Courier, utilisée par défaut dans le code. Pour Mozilla, elle possède aussi un style journalistique, évoquant les débats que la fondation aime entretenir au sujet de l’état d’Internet.
Toutes les communautés bénévoles de Mozilla pourront utiliser le logo et y apposer leur couleur et une image propre. Ce qui autorisera plus de diversité, tout en maintenant une cohérence et une unité visuelle. La fondation invitera également des artistes, concepteurs et technophiles à contribuer à une base collective d’images, permettant de décliner le logo Mozilla sous différentes formes et avec des images superposées à partir d’éléments communs.
La nouvelle palette de couleurs est à utiliser dans un premier temps uniquement pour les lettres, le fond devant rester noir.
Cette nouvelle identité visuelle est une façon pour Mozilla de revenir aux sources et de rappeler le contexte militant de sa création en 1998 pour un Internet ouvert et neutre. C’est aussi un moyen de se distinguer aujourd’hui de sociétés lucratives comme Google et Apple qui éditent des navigateurs pour appareils fixes ou mobiles et qui dominent le marché.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.