Les équipes en charge du développement du client de messagerie Thunderbird ont du pain sur la planche. Après avoir lancé, il y a quelques mois, une version mobile de Thunderbird sur Android, elles souhaitent désormais élargir leur offre avec deux nouveaux services : Thunderbird Pro et Thundermail.
Ces « services Web qui améliorent l’expérience d’utilisation de Thunderbird » ont pour objectif de retenir les utilisateurs quittant Thunderbird au profit de plates-formes plus complètes, proposant un écosystème riche intégrant plusieurs services, comme Gmail et Microsoft365.
Mais Mozilla n’entend pas proposer un service aussi fermé que ceux proposés par Google et Microsoft. Fidèle à sa réputation, la Fondation Mozilla a pour objectif de proposer une offre similaire, mais avec un « écosystème alternatif 100 % open source et respectueux de la liberté ».
Une alternative à Gmail et Outlook respectueuse de la vie privée
Thunderbird Pro sera ainsi composé de quatre services. Le premier, Thunderbird Appointment, est un outil de planification grâce auquel vous pourrez organiser vos rendez-vous et autres réunions. Le deuxième, Thunderbird Send, n’est autre que l’héritier direct de feu Firefox Send, un service de partage de fichiers en ligne fermé en 2020. Le troisième, Thunderbird Assist, est un service expérimental qui, grâce à un partenariat avec Flower AI, permettra aux utilisateurs d’accéder à des fonctions animées par l’intelligence artificielle.
Enfin, le quatrième et dernier service, Thundermail, est, comme son nom l’indique, un service de messagerie qui fournira des comptes de messagerie au format @thundermail.com, mais qui pourra également être utilisé avec votre propre domaine. Avec Thundermail, l’objectif de l’équipe de Thunderbird est simple, puisqu’elle a pour objectif de créer une messagerie entièrement open source, confidentielle, et respectueuse de la vie privée de ses utilisateurs.
Pour l’heure, Thundermail est encore en cours de test en interne. Il est toutefois d’ores et déjà possible de s’inscrire sur la liste d’attente pour espérer faire partie des premiers à pouvoir accéder au service.
Par ailleurs, si le modèle économique de Thundermail (et donc de Thunderbird Pro) ne semble pas encore être totalement défini, Thunderbird Pro et ses différents outils seront, au moins au départ, payants pour tous (à l’exception des contributeurs communautaires). Une fois que la base d’utilisateurs sera suffisamment forte pour assurer la durabilité des services, plusieurs offres d’abonnement, dont une gratuite, mais limitée, devraient être proposées.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Thunderbird