Le laboratoire de Mozilla vient de lever le voile sur son dernier projet baptisé Raindrop. C’est un outil qui permet à ses utilisateurs de voir en un coup d’œil les messages reçus sur leurs multiples comptes e-mails, mais aussi ceux provenant de Twitter, Youtube, Facebook, ainsi que tous les flux RSS qui ont pu être publiés sur les blogs qu’ils ont l’habitude de suivre.
Cette « messagerie universelle » – pilotée par Mozilla Messenging, en charge du client de messagerie Thunderbird – utilise un serveur Web pour aller chercher dans les différentes interfaces les contenus qui viennent d’être mis à jour. Elle les rassemble sur une page que l’on consulte en ligne depuis un navigateur. Raindrop est compatible avec Firefox, Safari ou Chrome, mais pas encore Internet Explorer.
Encore à l’état de prototype
Pour éviter d’être noyé sous les flots de messages, Raindrop s’appuie sur des algorithmes qui vont trier les informations en fonction de leur importance pour l’utilisateur. Ainsi un message à caractère personnel sera mis évidence sur la page, tandis qu’un courriel de publicité passera en second plan.
Raindrop est encore à l’état de prototype, c’est la version 0.1 qui a été présentée (voir la vidéo en fin d’article). Cette première ébauche fait donc penser au service Wave de Google, sans toutefois en offrir les possibilités d’échange et de communication entre utilisateurs.
Cependant les fonctions de Raindrop ne sont pas encore finalisées. Mozilla fait appel aux bonnes volontés pour développer des applications qui viendraient l’enrichir.
Quant aux internautes qui n’ont aucune compétence en HTML, Javascript ou CSS, ils peuvent donner leur avis sur l’ergonomie et le design de Raindrop. Les développeurs maison ont ouvert pour cela une galerie de photos sur Flickr.
La vidéo de Mozilla pour présenter les grandes lignes de son projet Raindrop :
Raindrop UX Design and Demo from Mozilla Messaging on Vimeo.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.