C’est un grand jour pour Mozilla. Après avoir lancé une nouvelle génération de navigateurs pour le poste fixe en 2017 (Firefox Quantum), la fondation vient maintenant de faire la même chose pour les terminaux mobiles Android. Baptisée « Firefox Daylight », la nouvelle version Firefox 79 pour Android « marque un nouveau départ » et propose « une nouvelle expérience mobile », selon une note de blog de l’éditeur.
Sous le capot figure GeckoView, un nouveau moteur de rendu développé à partir du moteur Gecko existant et adapté à l’environnement Android. En 2019, une version bêta avait déjà montré que, grâce à cette nouvelle technologie, le navigateur de Mozilla pouvait charger les pages web deux fois plus vite. « D’une certaine manière, GeckoView est la version mobile du moteur de Quantum », nous souligne Dave Camp, senior vice-président de Mozilla.
Fidèle à la philosophie de Mozilla, la nouvelle version de Firefox pour Android met également l’accent sur la sécurité et la protection des données personnelles. Elle intègre le blocage des mouchards publicitaires, une fonction qui existait déjà dans Firefox Focus, un navigateur pour Android ciblé sur la sécurité. Par défaut, ce blocage propose une protection « Standard » contre le pistage. Mais l’utilisateur peut également sélectionner un mode « Strict » ou « Personnalisé », avec le risque d’entraver le bon fonctionnement de certaines pages web.
Télécharger: Firefox 79 pour Android
À l’instar de Firefox Focus, cette nouvelle version intègre également un mode de navigation privé, accessible depuis l’écran d’accueil du logiciel. Il est également possible de créer un raccourci vers ce mode spécial directement sur l’écran d’accueil du téléphone.
Autre nouveauté : les « Collections ». Selon Mozilla, il s’agit d’une nouvelle façon d’organiser les marque-pages qui permet notamment de regrouper tout ou partie d’une session de navigation dans un dossier thématique (travail, cuisine, enfants…). Côté interface graphique, Firefox 79 pour Android propose un mode sombre automatique et permet de choisir l’emplacement de la barre d’URL, que l’utilisateur peut fixer en haut ou au bas de l’écran. Le logiciel propose également un mode d’incrustation vidéo de type « image dans l’image ».
Un nouveau catalogue d’extensions
Enfin, Mozilla a revu le fonctionnement des extensions de navigateur. Celles-ci étaient déjà disponibles, mais de façon bancale. Souvent elles n’étaient pas vraiment compatibles avec Android ou manquaient de sécurité. L’idée est donc de constituer un catalogue d’extensions recommandées pour Android. À ce jour, il y en a neuf.
Cette première liste est plutôt focalisée sur la sécurité et la protection des données avec uBlock Origin, Dark Reader, Privacy Badger, HTTPS Everywhere, NoScript Security Suite, Decentraleyes, Search by Image, YouTube High Definition et Privacy Possum. D’ici à la fin de l’année, l’éditeur veut en avoir une trentaine , « en fonction de la vitesse à laquelle nous pouvons travailler avec les différents développeurs », précise Vesta Zare, senior product manager de Mozilla, auprès de VentureBeat.
Reste à savoir si cette nouvelle version, lancée en grande pompe, pourra vraiment inverser la tendance. Firefox représente pour l’instant moins de 1 % du marché des navigateurs mobiles selon NetMarketShare. Les navigateurs par défaut, Chrome sur Android et Safari sur iOS, écrasent toute la concurrence. Mais Mozilla n’a visiblement pas peur. La fondation compte même faire évoluer la version Firefox pour iOS, même si les changements ne pourront pas être aussi fondamentaux, car Apple interdit l’usage d’un autre moteur de rendu que le sien.
Source : Note de blog de Mozilla
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.