Le VPN (réseau privé virtuel) de Mozilla sort de sa phase bêta et est officiellement disponible aux Etats-Unis, ainsi qu’au Canada, au Royaume-Uni, à Singapour, en Malaisie et en Nouvelle-Zélande. La France, entre autres pays, devra patienter au moins jusqu’à l’automne.
Le VPN est un service payant, facturé 4,99 dollars par mois, un prix raisonnable comparé à ceux pratiqué par la concurrence, mais sans tarif dégressif. Il n’est pas intégré au navigateur, comme cela est le cas pour Opera, mais ce présente sous la forme d’une appli pour Android ou iOS (cette dernière est encore en version bêta), ainsi que d’un logiciel pour Windows (des versions Mac et Linux arriveront prochainement).
L’éditeur précise que le chiffrement est effectué au niveau de l’appareil et qu’il n’y a pas d’enregistrement de l’activité réseau, ni de partage des données avec des sociétés tierces. L’objectif de Mozilla est de mettre en avant un de ses points forts : le respect de la vie privée de l’utilisateur.
Pour cela, la fondation s’est associée à l’entreprise suédoise Mullvad et utilise le protocole WireGuard pour le chiffrement, plus simple que d’autres protocoles tels que IPsec ou OpenVPN.
Le service de Mozilla dispose ainsi de 280 serveurs dans 30 pays, avec un choix automatique ou manuel du pays. Vous pouvez connecter jusqu’à cinq appareils avec un seul compte, sans limite de bande passante.
Source : Mozilla
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.