La réalité mixte ou augmentée sort à peine de l’usage expérimental que Mozilla se met déjà sur les rangs en proposant un navigateur pour ce type d’environnement graphique. Baptisé Firefox Reality, il est fondé sur la technologie Firefox existante et sur le projet de recherche interne Servo, qui a déjà beaucoup contribué à la version actuelle Quantum (et qui continuera d’ailleurs de le faire en 2018). « Nous pensons que le futur du web sera fortement entrelacé avec la réalité virtuelle et la réalité augmentée, et ce futur vivra au travers de navigateurs », veut croire Sean White, responsable recherche et développement chez Mozilla, dans une note de blog.
Cette première mouture n’est disponible pour l’instant qu’en version développeur. Et encore, ceux qui voudront l’essayer devront la compiler eux-mêmes. Le code source est en ligne sur GitHub. A l’heure actuelle, Firefox Reality peut être compilé pour différents types de casques de réalité virtuelle/augmentée: GearVR/Oculus Go, Qualcomm/ODG Glasses, HTC Vive Focus et Google Daydream. Une vidéo de démonstration permet de voir à quoi ressemble ce premier navigateur open source pour la réalité augmentée.
Tout ceci n’est évidemment qu’un début. De nouvelles fonctionnalités seront ajoutées tout au long des prochaines semaines, notamment au niveau des capacités d’interactions (vocales, gestuelles). Trois types d’utilisateurs seront particulièrement ciblés au niveau de l’experience immersive, à savoir les développeurs, les designers et les artistes. De ce point de vue, les têtes chercheuses de l’équipe Servo seront une aide précieuse car elles permettront « d’expérimenter avec des designs et des technologies totalement nouveaux pour voir et interagir avec le web immersif », souligne Trevor Smith, ingénieur chez Mozilla, dans une note de blog.
Ce n’est pas la première fois que Mozilla s’intéresse à ce sujet. En 2017, la fondation avait déjà intégré dans Firefox des fonction de réalité virtuelle et de réalité augmentée. Reste à savoir si le rôle d’un navigateur web sera réellement prépondérant dans ce domaine. Jack Gold, un analyste de marché interrogé par Computerworld, n’y croit pas. « Le marché actuel de la réalité VR/AR est très petit et les besoins des premiers utilisateurs – principalement des gamers – vont bien au delà de ce que peut fournir un navigateur », estime-t-il.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.