Le laboratoire de Mozilla vient de doter son navigateur Firefox d’une nouvelle extension : Contacts. Elle permet de réunir dans une base de données unique les carnets d’adresses de Gmail et de Twitter ainsi que le carnet d’adresses local des utilisateurs de Mac. Une fois l’extension installée, les données sont importées automatiquement et sont consultables depuis le menu Outils.
Le but de cette extension est de simplifier les échanges : le carnet d’adresses est accessible depuis le navigateur et, grâce au système d’autocomplétion, il n’est plus besoin de saisir l’intégralité des coordonnées pour envoyer un mail ou utiliser des services en ligne. Dans ce dernier cas, le site doit être compatible avec l’API en JavaScript développée par Mozilla pour avoir accès aux données stockées dans Contacts.
L’utilisateur garde toutefois la main sur la gestion des données : leur accès est soumis à son autorisation. Il peut, selon les sites, choisir de garder certaines informations confidentielles (nom, adresse e-mail, numéro de téléphone, adresse du site).
Pour le moment, Contacts est en version pre-alpha… Autant dire que son développement en est à ses débuts. D’ailleurs, les ingénieurs de Mozilla mettent en garde les utilisateurs sur les éventuels plantages ou dysfonctionnements que peuvent connaître leur application. Les internautes qui n’ont pas froid aux yeux peuvent télécharger Contacts dans le Mozilla Labs.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.