La fondation Mozilla veut accélérer la migration vers Firefox 3.6, la dernière version de son navigateur Web. A partir d’aujourd’hui, les utilisateurs des anciennes éditions de Firefox (3.0 et 3.5) sont invités, par pop up interposé, à mettre à jour leur logiciel. Jusqu’à présent, l’initiative de cette opération revenait aux utilisateurs : ils devaient eux-mêmes faire la démarche de vérifier la présence de mise à jour à partir du menu de Firefox.
La méthode déployée aujourd’hui est un peu plus intrusive. Après 60 secondes d’inactivité, un message s’affichera sur leur écran les informant de la disponibilité de Firefox 3.6 avec un bouton pour procéder au téléchargement de cette version. Les internautes pourront décliner cette offre définitivement ou reporter cette décision de 24 heures.
Mozilla rappelle que Firefox 3.6 est compatible avec plus de 90 % des extensions existantes de son navigateur et qu’il comprend de « nouvelles fonctions telles que les thèmes légers (personas) et une vérification de la validité des plug-ins installés pour plus de sécurité ».
Firefox 3.6 téléchargé 100 millions de fois
Au-delà de ces considérations, la maintenance de plusieurs éditions d’un navigateur coûte cher à la fondation. En accélérant la migration vers Firefox 3.6, elle espère aussi réduire le parc d’utilisateurs des versions antérieures et mettre fin plus rapidement à leur support. Ce qui n’est pas pour tout de suite : Firefox 3.0 n’a que deux ans d’existence et la version 3.5 est sortie le 30 juin 2009, il y a moins de neuf mois.
Le démarrage en trombe de Firefox 3.6 (100 millions de téléchargement en cinquante jours, selon Mozilla) et la procédure de ballot screen sur Windows laisse espérer que la migration ira assez vite.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.