Le développement des appareils mobiles notamment en terme de processeur multicœur et les besoins accrus de sécurité imposent d’adopter de nouvelles méthodes. Pour Mozilla, il faut développer un langage de programmation pour développer la prochaine génération de navigateur Web. Ce sera Servo qui sera écrit avec le langage sera Rust, sur lequel Samsung a déjà collaboré. Basé sur C++, il répond plus précisément aux évolutions technologiques de l’ère post-PC.
« En effet, nous explique Tristan Nitot, évangéliste principal chez Mozilla. Nous avons développé Rust car le C++ ne répond plus aux avancées prises par l’industrie. Actuellement, nos smartphones tournent avec des processeurs huit cœurs qu’il faut savoir gérer. » Quant à la sécurité, le responsable de la Fondation estime qu’elle doit désormais être adressée dans le langage. « Les appareils sont connectés en permanence et sont de plus en plus exposés à des intrusions. »
Samsung a besoin d’évoluer
Pour ce projet d’ampleur, Samsung a décidé d’appuyer Mozilla. « C’est une collaboration de recherche, pas un rachat », nous précise Tristan Nitot pour ceux qui penseraient que la fondation qui milite pour le libre transgresse sa vocation. Le but de ce rapprochement est de porter Rust sur ARM. « Samsung a besoin d’évoluer dans ce domaine pour trouver un navigateur mieux compatible avec ces processeurs. »
Tistan Nitot insiste sur le fait que Servo n’est actuellement qu’un projet, même s’il est la génération qui suivra Gecko, l’OS mobile de Mozilla. « Nous voyons loin et il nous faut du temps pour réécrire un langage », signale-t-il.
Lire aussi :
– Samsung prépare un Galaxy S4 sans Android, paru le 02/01/2013.
– Mozilla nous dévoile son OS mobile Boot to Gecko, paru le 02/03/2012.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.