La première bêta du futur Firefox 4 était attendue pour cet été. Mais plus aucune date de sortie n’est désormais indiquée par Mozilla. Les internautes vont donc devoir patienter avant de découvrir la nouvelle version du navigateur au panda roux (1), sachant que des versions alpha sont déjà en circulation. En attendant cette sortie très attendue, la fondation en dit un peu plus sur ce à quoi ressemblera la nouvelle interface refondue du navigateur pour Windows, sur un de ses blogs.
Selon Mozilla, « ces derniers jours, des pièces significatives de la nouvelle interface utilisateur ont été mises en place », parmi lesquelles le bouton Firefox, baptisé pour le moment « Minefield » (voir image ci-contre). Il permettra d’accéder rapidement aux fonctions les plus fréquemment utilisées du navigateur et sera affiché par défaut pour les versions Windows 7 et Vista, mais pas sous XP. Autres briques : l’interface Aero Glass pour Windows 7 et Vista, une barre des onglets personnalisable, un nouveau bouton pour les marque-pages.
Enfin, Mozilla annonce aussi – et l’information risque de faire jaser – que les onglets seront désormais placés par défaut au-dessus de celle de navigation, comme dans Chrome (auquel Firefox 4 ne manquera pas d’être comparé). Les utilisateurs pourront choisir de remettre les onglets en-dessous (avec un clic-droit sur la barre de navigation), comme dans l’actuelle version de Firefox. Pour expliquer ce changement, Mozilla a réalisé cette petite vidéo :
Comme l’écrit Alex Faaborg, un des designers de Firefox, sur son blog, le débat de la place des onglets remonte à des années. Mais il s’agit pour lui désormais de « regarder devant » et de considérer qu’il s’agit là d’une évolution du Web « en tant que plate-forme ».
Mozilla précise aussi que des onglets d’application (Gmail par exemple) feront leur apparition, et pourront être figés, afin d’être constamment accessibles. Mais cette fonction ne sera pas immédiatement disponible. La fondation signale enfin que les interfaces pour les versions Linux et Mac auront aussi droit à une importante mise à jour.
La première bêta est évoquée pour « les semaines à venir », avec une version finale envisagée d’ici à la fin de l’année.
(1) N’en déplaise à certains internautes, l’animal qui incarne Firefox est bien le panda roux (ou petit panda, ou panda fuligineux, en latin, Ailurus Fulgens), et non un imaginaire « renard de feu » (traduction littérale mais sans objet). Mozilla l’a expliqué officiellement sur une page Web spéciale : http://www.mozilla.org/projects/firefox/firefox-name-faq.html
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.