Mozilla, l’éditeur de Firefox et de Thunderbird, a dévoilé hier le prototype d’une plate-forme de distribution d’applications Web ouvertes, ainsi que sa documentation. Les codes sources sont donc disponibles pour tout un chacun – développeur, éditeur – qui souhaite mettre en ligne son propre App Store.
Par applications Web ouvertes, Mozilla entend des programmes construits sur HTML, CSS et Javascript, fonctionnant à la fois sur ordinateurs et téléphones mobiles, ainsi que sur tous les navigateurs dits « modernes ». La fondation cite Firefox 3.6 et suivants, Firefox mobile, Internet Explorer 8, Chrome 6, Safari 5, Opera 10 et WebKit mobile.
Mozilla indique que le but de ce système est de « faciliter la découverte, l’installation et l’utilisation d’applications Web tout en offrant la possibilité aux développeurs qui le souhaitent de monétiser leurs créations ».
La documentation, le prototype et les sources du projet se trouvent ici. Mozilla publie également une petite vidéo de démonstration, à voir ci-dessous.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.