Passer au contenu

Mozilla dévoile ses pistes de recherche pour Firefox 4.0

L’éditeur publie des captures dévoilant ce que sera peut-être son futur navigateur. Firefox 4.0 pourrait avoir un petit air de Chrome.

A peine la version 3.5 de Firefox disponible, Mozilla explore déjà des pistes pour la prochaine mouture de son navigateur. L’américain vient de publier en ligne sur son blog communautaire des captures de ce que pourrait être la prochaine interface de Firefox 4.0. Toujours adepte de la navigation par onglets, Mozilla envisage de les faire apparaître tout en haut de la fenêtre du navigateur, au-dessus de la barre d’adresse, à l’image de son concurrent Chrome, de Google. Les membres de Mozilla insistent cependant sur le fait qu’il ne s’agit que de réfléxions soumises à la communauté, laquelle est invitée à donner son avis.

Attention aux habitudes de navigation

Cette option aurait des effets positifs, comme le fait de gagner de l’affichage en hauteur ou de raccourcir la distance entre ces onglets et les boutons de contrôle du navigateur (fermer, ouvrir, recharger, etc). Mais Mozilla ne perd pas de vue que cette nouveauté pourrait dérouter les utilisateurs. En gardant le système d’onglets existant, la fondation pourrait en outre détacher les signets du menu pour les regrouper dans un widget situé entre la barre d’adresse et les outils. Là encore, cette possibilité s’inspire largement de Chrome.

Des recherches directement dans la barre d’adresse

Autre petit changement envisagé, le bouton situé à droite de la barre d’adresse pourrait changer de couleur pour signaler une activité : vert pendant la saisie d’une adresse, incolore lorsque le navigateur est « au repos », bleu pendant le rafraîchissement d’une page et rouge pendant un chargement. Dans ce dernier cas, une jauge de progression ferait son apparition sous la barre d’adresse pour indiquer l’état d’avancement du chargement d’une page.

 

Appel aux commentaires de la communauté

Toutes ces propositions sont faites par l’américain dans l’attente d’un retour de sa communauté qui contribuera à choisir la direction à prendre pour Firefox 4.0. D’après les premières contributions, les aficionados du navigateur ne voient pas d’un mauvais œil ces changements. « Ne faites pas attention aux critiques qui disent que Firefox est une duplication de Chrome. C’est tout simplement l’évolution d’une jolie interface que l’on doit originellement à Google », commente Egboli sur le forum.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

La rédaction