Qu’on se le dise, Firefox 4 sera plus rapide : « la performance est quelque chose de très, très important pour nous », a indiqué Mike Beltzner, grand patron de la division Firefox à la fondation Mozilla.
Dans un Webcast long et assez riche en informations, il a évoqué les nouveautés de la prochaine version du navigateur open source, aussi bien pour les utilisateurs que pour les développeurs. Et a souhaité mettre en avant les efforts fournis par la Fondation pour que la navigation avec cette nouvelle mouture soit « plus simple, plus propre et plus rapide ». On peut le comprendre, à un moment où Firefox se fait doubler par Chrome, Opera et Safari en matière de vitesse d’exécution du JavaScript…
Quoi de neuf alors ? Même s’il faut prendre ce qui a été présenté avec des pincettes, Mozilla n’ayant pas encore finalisé ses choix définitifs, Firefox 4 offrira une interface remodelée (notre capture) et les utilisateurs auront le choix de placer la barre d’onglets sous ou au-dessus de (à la Chrome) la barre d’adresses.
Une interface simplifiée
Plusieurs boutons et boîtes de dialogues perturbant la navigation seront supprimés afin de simplifier l’interface et le démarrage du logiciel ne sera plus interrompu par des boîtes de dialogue, à l’image des mises à jour d’extensions qui s’effectueront « si possible » en tâche de fond, dixit M. Beltzner.
Autre nouveauté : la fonction « switch to tab » pour retrouver un onglet depuis la barre d’adresses. Quant au bouton « home », il sera bien remplacé par un onglet placé à l’extrême gauche de la fenêtre, offrant accès à tout moment à vos sites et applications Web préférés.
Firefox 4 proposera également un outil de gestion de la configuration du navigateur site par site afin de paramétrer leurs permissions au cas par cas (gestion des mots de passe, blocage des pop-ups, cookies etc.) Doublé d’un nouveau gestionnaire d’extensions plus agréable et plus facile à utiliser.
D’un point de vue technique, Firefox 4 améliorera sa compatibilité HTML 5 et intègrera notamment la technologie WebGL, pour l’affichage de contenus 3D. Parmi les améliorations notables pour les utilisateurs, citons également l’arrivée du multitouch (dont on peut voir une première démo en ligne), la prise en charge du 64-bits pour Windows et Mac OS et de l’interface Aero Peek pour une meilleure intégration dans Windows 7. Enfin, Firefox 4 devrait également tirer parti de l’accélération matérielle des cartes graphiques par le biais de Direct2D, à l’instar de ce que propose Microsoft avec IE 9.
D’après la roadmap de Mozilla, une première bêta de Firefox 4 devrait être disponible en juin prochain. La RC1, suivie de près de la version finale, est prévue pour le mois d’octobre.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.