Passer au contenu

Mozilla compte lancer une version payante de Firefox

Pour diversifier ses revenus, la fondation envisage de lancer d’ici à la fin de l’année des fonctionnalités Premium. Son PDG évoque, à ce titre, un service de stockage sécurisé et un VPN.

Ce n’est pas parce qu’on propose des solutions open source qu’on ne peut pas les faire payer. Les exemples dans ce domaine sont abondants et la fondation Mozilla compte, elle aussi, s’y aventurer. Dans un entretien réalisé par le magazine t3n, Chris Beard, PDG de Mozilla, révèle que ses équipes sont en train de préparer une offre payante de Firefox. L’idée serait de proposer aux utilisateurs des options « Premium » pour un certain nombre de fonctionnalités, accessibles sous la forme d’un abonnement.

Le dirigeant évoque à ce titre la fourniture d’une « solution de stockage sécurisé » et d’un « VPN ». Ce dernier existerait également sous une version gratuite, mais avec limitation du volume de données échangées. La liste des fonctionnalités Premium ne semble pas encore totalement déterminée. Toutefois, il est prévu de les lancer avant la fin de l’année, idéalement en octobre.

Mozilla est trop dépendant de l’argent de Google

Ce n’est pas la première fois que Mozilla expérimente avec des modèles payants. En octobre dernier, elle a par exemple revendu des abonnements ProtonVPN au travers de Firefox. Et a noué en février un partenariat similaire avec Scroll, un kiosque payant de presse en ligne. Si la fondation cherche désormais à diversifier ses revenus, c’est parce qu’elle est trop dépendante de Google, un acteur avec qui elle partage de moins en moins de valeurs et d’idéaux. En effet, 90 % des revenus de Mozilla proviennent aujourd’hui des moteurs de recherche activés par défaut dans Firefox, et celui de Google est évidemment le plus important. Les 10 % restants proviennent principalement des contenus sponsorisés affichés dans Pocket, un service de sauvegarde de contenus intégré à Firefox.

Mise à jour le 11 juin 2019: 

Suite aux nombreux articles publiés sur ce sujet, David Camp, vice-président de Mozilla en charge de Firefox a donné la précision suivante: « Mozilla a été fondée sur l’idée fondamentale qu’Internet devrait être ouvert et accessible à tous et toutes. Un navigateur à haute performance, gratuit et respectueux de la vie privée par défaut comme Firefox est et restera au cœur de notre offre principale de services. Par ailleurs, nous reconnaissons que certains internautes recherchent un accès à des offres premium et nous pouvons aider ces internautes sans faire de compromis sur le développement et la disponibilité de nos produits et services existants que les utilisateurs et utilisatrices de Firefox connaissent et apprécient. » 

Source : t3n (en allemand)

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Gilbert KALLENBORN