Les utilisateurs de Firefox font, à eux seuls, plus de 100 milliards de recherche sur le Web par an. Cela donne une idée de l’importance du moteur intégré au navigateur et de la nouvelle que viennent d’annoncer conjointement Yahoo! et Mozilla : Yahoo! deviendra le moteur de recherche par défaut du navigateur Firefox aux Etats-Unis sur les ordinateurs fixes et les appareils mobiles pour les cinq ans à venir.
Yahoo! affirme qu’il s’agit de son plus important accord de partenariat conclu au cours des cinq dernières années. « Cet accord va nous pousser à continuer d’innover dans le domaine de la recherche », a indiqué Marissa Mayer, PDG de Yahoo!, dans un message posté sur le blog de l’entreprise. Elle a ajouté qu’une nouvelle version du moteur de recherche, réalisée en collaboration avec Mozilla, serait lancée aux etats-Unis dès le mois de décembre. « Il sera plus clair, plus moderne et offrira une expérience plus immersive » et supportera le Do Not Track.
Mozilla a souligné de son côté que Google était le moteur de recherche par défaut pour Firefox depuis 2004 mais que le contrat entre les deux groupes arrivait à expiration et qu’il avait « profité de cette occasion pour réexaminer (sa) stratégie et explorer d’autres options ».
Le PDG de Mozilla, Chris Beard, a toutefois indiqué que d’autres moteurs de recherche comme Google, Bing ou DuckDuckGo continueront de faire partie du navigateur Firefox comme options alternatives.
Hors des Etats-Unis, les situations varient. Yandex Search deviendra le moteur de recherche par défaut de Firefox en Russie, alors qu’en Chine Mozilla continuera son partenariat avec Baidu. Enfin dans les autres pays, les utilisateurs du navigateur auront le choix de leur moteur de recherche, Mozilla n’ayant pas reconduit son contrat de placement par défaut avec Google qui restera toutefois comme option pré-installée.
« Notre nouvelle stratégie de recherche vient à l’appui de celle visant à faire de Firefox un navigateur pour tous », a déclaré Chris Beard. « Notre statut d’organisation à but non lucratif nous permet de faire des choix différents qui gardent l’Internet ouvert partout et indépendant », a-t-il ajouté, estimant que l’accord annoncé mercredi était « un grand pas dans cette direction ».
Les deux groupes exploreront également dans le cadre de ce partenariat le développement de nouveaux produits ainsi que leur distribution.
A lire aussi :
Tristan Nitot (Mozilla) : « Firefox a transformé le web », paru le 10/11/2014
Yahoo! se renforce dans la recherche locale avec la start-up Zofari, paru le 13/8/2014
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.