Passer au contenu

Mozilla cherche une solution face au spam de notifications sur Firefox

Pour limiter les fenêtres pop-up sollicitant l’abonnement aux notifications, Firefox pourrait, à l’avenir, imposer aux éditeurs de sites web de recueillir au préalable une action de l’internaute.

L’info

Mozilla vient de lancer deux expérimentations pour tenter d’améliorer l’usage des notifications sur le Web. La première s’appuie sur la version Firefox Nightly et consiste à recueillir une action de l’internaute – un clic sur une icône en forme de bulle – avant d’afficher la traditionnelle fenêtre pop-up qui propose l’abonnement aux notifications d’un site.

La seconde expérimentation consiste à recueillir des données d’usage au niveau d’un petit pourcentage d’utilisateurs de la version Firefox 67. Les ingénieurs de Mozilla souhaitent en effet savoir précisément comment les internautes interagissent avec les propositions d’abonnement aux notifications.

Ce que cela implique

Au terme de ces expérimentations, les utilisateurs de Firefox pourront peut-être profiter d’une meilleure gestion de ces propositions d’abonnement. Actuellement, selon Mozilla, seuls 3 % des sollicitations sont acceptés. Les internautes les considèrent donc largement comme du spam.
Subordonner l’affichage de la fenêtre pop-up à une action de l’internaute permettrait de considérablement réduire ce spam. Mozilla envisage également la création d’un dispositif automatisé qui n’afficherait la fenêtre pop-up qu’en fonction de certaines données « heuristiques ».

Le contexte

Les notifications de sites Web existent depuis 2015. Elles permettent, par exemple, d’informer les internautes sur la présence d’un nouveau contenu ou sur le lancement d’une opération spéciale. Mais comme souvent, les professionnels du Web ont tendance à surexploiter ce type d’outils. Résultat : les fenêtres pop-up relatives aux notifications commencent à devenir assez envahissantes. Depuis, les développeurs de Firefox , mais aussi de Chrome, ont riposté en proposant une fonction de blocage totale avec création d’une liste blanche. Mais cette solution, plutôt radicale, n’est pas très satisfaisante non plus.   

Source :
Mozilla

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Gilbert KALLENBORN