Qui l’eut cru ? Firefox, le navigateur libre, à code ouvert, intégrera bientôt… de la pub. Ou tout au moins des liens « sponsorisés ». La Fondation Mozilla vient en effet d’annoncer, dans des termes particulièrement alambiqués, le lancement d’un nouveau programme visant à diversifier ses sources de revenus. Son nom : Directory Tiles.
Selon Darren Herman, vice-président de la fondation, Il est mis au point afin d’« améliorer l’expérience du premier lancement de Firefox. » Herman précise « qu’à l’heure actuelle, lorsqu’un un nouvel utilisateur de Firefox lance un nouvel onglet, il ne voit que des tuiles vides. La page ‘nouvel onglet’ ne lui apporte rien.»
La solution ? Remplir d’emblée ces neuf tuiles vides par des liens utiles… Mais aussi vers des liens des partenaires de Mozilla, qui paieraient espèces sonnantes et trébuchantes pour cette énorme visibilité. « Certains de ces placements viendront de l’écosystème Mozilla, d’autres seront des sites populaires sur une position géographique donnée, et il y aura aussi du contenu sponsorisé de partenaires qui aideront la fondation Mozilla à poursuivre sa mission. » Aucune date de lancement n’a encore été fixée, Mozilla se contente pour le moment de discuter avec ses partenaires potentiels.
Au delà des soucis éthiques que Directory Tiles pourrait bien poser à certains utilisateurs du Panda Roux, il suscite une autre interrogation, financière, cette fois. Quid du partenariat avec Google, la principale source de revenus de Mozilla, qui avait été reconduit en 2011 pour « au moins trois ans ? » L’intégration de Directory Tiles pourrait bien indiquer qu’il a, cette fois, du plomb dans l’aile.
Source : Mozilla
A lire aussi : Firefox Accounts : Mozilla veut simplifier la synchro de données entre PC, le 10/02/14
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.