Un des enjeux de l’économie mobile, c’est la possibilité de payer facilement et de manière sécuriser les transactions en ligne. A en croire, un post de Kumar McMillan sur le blog de Mozilla, la fondation a pris la mesure de l’enjeu. Ses développeurs travaillent au développement d’une nouvelle API Javascript (navigator.mozPay), qui sera introduite avec Firefox OS.
Trois problèmes à résoudre
Elle est censée répondre ou corriger trois points problématiques dans le paiement en ligne. Le premier, selon Kumar McMillan, est le fait que l’utilisateur ne peut pas réellement choisir comment payer et se voit imposer des options prédéfinies. Le deuxième est que l’utilisateur doit généralement saisir son numéro de cartes de paiement sur chaque site, ce qui revient à confier ces précieuses données à autant d’acteurs différents. Enfin, troisième problème, les e-commerçants se trouvent de fait dans la situation où, quelle que soit leur taille, ils doivent gérer le processus de paiement eux-mêmes.
Facturation avec l’opérateur
La nouvelle API de Mozilla devrait donc permettre de payer plus facilement pour des biens numériques ou des services sur le Web, soit en utilisant une carte de crédit, soit en reportant la facturation de l’achat sur la facture de l’opérateur de téléphonie. C’est sur ce dernier point que les équipes de Mozilla ont innové, puisqu’ils se sont inspirés d’une API de Google, à laquelle ont été ajoutés le choix des fournisseurs de solutions de paiements multiples (le Firefox Marketplace, en étant un parmi d’autres), ainsi que la possibilité de reporter la gestion du paiement sur l’opérateur.
Firefox OS puis Firefox tout court…
Tout ceci devrait permettre, dans un premier temps, des paiements depuis les applications Web qui seront développées pour Firefox OS. Mais Kumar McMillan précise que, d’ores et déjà, Mozilla prévoit d’ajouter navigator.mozPay() à Firefox pour Android et Firefox pour PC et Mac.
Quoi qu’il en soit, cette application est encore expérimentale et pourrait changer de manière « draconienne » et sans avertissement d’ici sa sortie, déclare le développeur de Mozilla.
Faciliter le développement de l’économie mobile
Derrière cette fluidification de l’acte d’achat en ligne sur mobile, Mozilla cherche à porter le succès des achats « in app » des applications classiques vers le Web, afin, par exemple, d’offrir la possibilité d’acheter des contenus au coup par coup ou de payer pour une version expurgée de publicité.
Toute une économie que Mozilla va travailler à développer s’il souhaite que Firefox OS soit viable économiquement. Mais au-delà de cet effort « intéressé », Mozilla collaborera avec le W3C pour s’assurer de l’interopérabilité de sa solution technologique et de sa compatibilité avec les standards du Web, afin même d’en faire un nouveau standard, ouvert.
A lire aussi :
MWC 2013 : Firefox OS vise la troisième place, derrière Android et iOS – 25/02/2013
MWC 2013 : les premiers smartphones sous Firefox OS arriveront à l’été – 25/02/2013
Firefox OS, son Marketplace en quelques captures d’écran volées – 04/09/2012
Source :
Blog de Mozilla
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.