Passer au contenu

Mozilla ajoute, enfin, l’accélération matérielle pour les vidéos AV1 dans son navigateur Firefox

L’accélération matérielle AV1 sera activée sur la version 100 du navigateur de Mozilla, mais il faudra disposer de la bonne configuration matérielle pour en tirer parti.

Deux ans après la concurrence (Edge et Chrome), Mozilla vient d’annoncer l’arrivée de l’accélération matérielle AV1 dans son navigateur Firefox. Elle sera disponible dans la version 100, prévue pour le 3 mai.

Pourquoi un tel retard ? Mozilla se justifie en expliquant que ce développement n’était pas prioritaire, car seulement 2% des PC peuvent en tirer parti. En effet, il faut que la fonction soit présente dans le système d’exploitation et surtout au niveau du GPU.

Surtout pour les nouvelles machines Windows

Ainsi, Microsoft précise que les PC Windows 10 et Windows 11 ne peuvent utiliser l’accélération matérielle AV1 que s’ils disposent d’un processeur Intel Core de 11ème génération (ou supérieur) avec GPU Intel Iris Xe (ou supérieur), ou des GPU NVIDIA RTX 30 Series ou AMD Radeon RX 6000 Series.
Notons que l’accélération matérielle AV1 n’est pas prise en compte dans les SoC M1 d’Apple, ni dans macOS. Pour les appareils mobiles, les SoC à proposer cette fonction sont pour le moment rares. Citons par exemple les Exynos 2100 et 2200 de Samsung, ainsi que les MediaTek Dimensity 1000 et supérieurs. Pour Qualcomm, il faudra attendre le Snapdragon 8 Gen 2, tandis qu’Apple fait l’impasse pour ses puces actuelles. Ce qui n’est pas étonnant puisque le géant de Cupertino soutient activement le concurrent direct de l’AV1, le H.265.

Heureusement, vous pouvez regarder les vidéos AV1 sans accélération matérielle, mais cela engendre une plus grande consommation de ressources CPU, avec à la clé un impact éventuel sur l’autonomie des machines portables et sur la fluidité d’affichage.

A découvrir aussi en vidéo :

 

Annoncé en mars 2018, le codec vidéo open-source AV1 a été développé par l’Alliance for Open Media (AOM), qui comprend entre autres Amazon, Apple, qui l’a rejoint plus tardivement, Cisco, Google, Huawei, Intel, Meta, Microsoft, Mozilla, Netflix, Nvidia et Samsung. Comme des tests l’ont prouvé, il offre une meilleure compression que les codecs VP9 (environ 20%), H.264 (environ 50%) et H.265, ainsi qu’une meilleure qualité d’image. En outre, le codec peut être utilisé sans avoir à payer de droits (royalties).

Source : Neowin

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

François BEDIN