Choisir un navigateur Web par défaut dans Windows est une véritable plaie. Sous Windows 10, l’opération ne peut en principe, pas se faire autrement qu’en passant par le panneau des paramètres du système d’exploitation.
En effet, à la première ouverture d’un navigateur fraîchement installé, un pop-up s’affiche généralement pour vous demander si vous souhaitez ou non, le configurer comme navigateur par défaut.
Jusqu’à maintenant, pour l’ensemble des navigateurs, cliquer sur le bouton Oui de ce pop-up vous renvoyait directement dans les Paramètres de Windows. Vous deviez ensuite modifier manuellement le paramètre pour sélectionner le navigateur à utiliser au quotidien sur le système d’exploitation.
À découvrir aussi en vidéo :
La rétro-ingénierie au secours des utilisateurs
Mozilla, pas vraiment satisfait par les méthodes de Microsoft, a décidé de se pencher sur la question. Et l’éditeur de Firefox a réussi à contourner le système mis en place par la firme de Redmond et l’a intégré en toute discrétion dans la version 91 de Firefox, sortie au début du mois d’août.
En utilisant l’ingénierie inversée, les développeurs de Firefox ont trouvé un moyen pour configurer leur navigateur par défaut en un seul clic, sans que Windows ne renvoie l’utilisateur dans les Paramètres pour modifier manuellement les réglages de l’OS.
Cela fait déjà plusieurs années que les éditeurs de navigateurs Web, dont la Fondation Mozilla, se plaignent des méthodes de Microsoft. La firme de Redmond a pris la fâcheuse habitude de profiter de sa position de domination en tentant à plusieurs reprises d’imposer ses propres logiciels dans Windows.
Récemment, Microsoft s’est fait épingler par les éditeurs de navigateurs pour avoir volontairement complexifié ses paramètres dans Windows 11. Le nouvel OS de Microsoft ne permet plus de configurer un navigateur Web par défaut, mais demande d’en choisir un en fonction des extensions, procotoles et types de liens.
Source : The Verge
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.