Passer au contenu

Moviepanda, le « Netflix pirate » qui revendique 15 000 films gratuits en streaming

Il a un nom bien mignon, mais c’est peut-être le service pirate le plus cauchemardesque pour les ayants droit à avoir vu le jour depuis PopCorn Time.

Le « Netflix pirate » Popcorn Time a fait bien des petits. Et en voilà un nouveau, lancé il y a quelques semaines dans une relative indifférence, qui a pourtant de quoi faire hurler l’industrie cinématographique. Sa promesse, livrée brute sur un site très propret : 15 000 films à visionner gratuitement, des blockbusters récents à la petite perle indé des années 90. « Dès qu’un film sortira, Moviepanda le trouvera et le proposera en streaming » annonce même fièrement l’équipe. 

15 000 films, c’est peut-être une des plus grandes collections ciné du Web. A titre de comparaison, Canalplay ne dispose « que » de 2000 long-métrages dans son catalogue ! Mais il y a un léger souci : Moviepanda profite de contenus évidemment piratés. Comme PopCorn Time, Moviepanda est en réalité un client BitTorrent doublé d’une interface « à la Netflix » qui permet de rechercher son film puis de le lancer en un clic. Derrière, Moviepanda utilise une technologie spécifique –sans doute Peerflix- qui permet de streamer des films distribués sous forme de Torrents.

 

Les mystérieux créateurs de cette appli ont cependant vu encore plus grand que les développeurs de Popcorn Time. Alors que ces derniers privilégient les films piratés en provenance de teams de pirates spécifiques, Moviepanda propose des torrents des quatre coins du Web. Il utilise pour cela une base de données de films en P2P : « chaque logiciel installé trouve les films et les métadonnées automatiquement puis partage ces informations avec le réseau ». Et MoviePanda profite des métadonnées qu’il récupère (sur IMDB) pour proposer ensuite des fonctions de recherche avancées (par acteur, réalisateur, scénaristes etc.)

On précise toutefois à ceux qui souhaiteraient profiter de cette bibliothèque illégale de films qu’ils s’exposent non seulement aux courriers de la Hadopi, mais aussi à d’autres dangers. D’après ce que ses concepteurs ont publié sur Reddit, l’appli est censée être open source, mais impossible de trouver son code en ligne. Il convient donc d’être méfiant.

Moviepanda

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Eric LB