Passer au contenu

Mouvements sociaux européens chez le FAI Tiscali

Les restructurations entamées par Tiscali provoquent la grogne, dans toute l’Europe, des salariés de Freesbee et de World Online, acquis récemment par le groupe italien.

Les salariés des FAI de Tiscali ne comptent pas se laisser faire. En France, ces jours-ci, les salariés de Freesbee ont eu des difficultés pour obtenir un plan social conforme à leurs souhaits. Après avoir rejeté les dernières propositions de la direction en début de semaine, des négociations étaient toujours en cours vendredi en début de soirée. Il s’agit de trouver un accord concernant les conditions de licenciement d’une centaine de personnes et le reclassement interne des 40 employés qui resteront travailler pour LibertySurf.Déjà, dès le rachat de leur société par LibertySurf, qui appartient à Tiscali, les employés de Freesbee s’étaient mobilisés pour protester contre une probable baisse de qualité de service. Ils ont ainsi lancé un site qui leur permet d’exprimer leurs revendications.

Une cyber-grève intelligente

En Suisse, le comité du personnel de World Online a également réagi, jeudi, quand Tiscali a annoncé son intention de licencier l’ensemble des 58 salariés, sans plan social collectif. Les salariés ont voté un préavis de grève pour mercredi prochain. Les employés de World Online Belgique, eux, ont entamé une ” cybergrève ” depuis mercredi.Après un échec des négociations en début de semaine pour régler les conditions de départ de 45 personnes, ils se sont approprié le site de la société, devenu un lieu de dialogue avec leurs clients, dont la majorité semble les soutenir. Le mouvement est d’autant plus populaire que les grévistes n’ont pas interrompu leur service et permettent même aux clients d’envoyer des SMS gratuitement.Ce moyen de pression semble efficace, puisque les négociations ont repris vendredi après-midi et se poursuivaient en fin de soirée.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Mona Moalic