Passer au contenu

Moustache lance une nouvelle version de son vélo cargo électrique : une fourche, un nouveau moteur et des tas d’améliorations au programme

La nouvelle version du Lundi 20 de Moustache s’améliore sur quelques points essentiels. Le cargo électrique déjà parmi les meilleurs du marché s’annonce incontournable en 2025.

L’un des meilleurs vélos cargos du marché a un héritier. Sorti en 2022, le Lundi 20 de Moustache gagne une nouvelle version. Celle-ci reprend une grande partie des ingrédients qui ont fait le succès du premier modèle et l’inonde d’améliorations plus ou moins importantes, dont une partie est issue de retours des premiers utilisateurs.

Ce Lundi 20 (2025) ne vient pas simplement remplacer son prédécesseur. Il vient, comme nous le verrons, redéfinir le catalogue de la marque vosgienne et vise à s’inscrire durablement comme le meilleur des vélos cargo électriques. Mais comment Moustache a-t-il opéré ?

Test Moustache Lundi 20 2025 9
© Bosch est toujours à la manoeuvre sur la partie batterie et moteur.

L’avant du vélo chamboulé, l’arrière maintenu

Le retour sur la planche à dessin a sans doute été de courte durée. À première vue, la silhouette du nouveau Lundi 20 ressemble à bien des égards à celle qui a bouleversé le paysage du cargo en 2022. À première vue seulement, car même en matière de design les changements sont nombreux et ils se situent surtout sur la partie avant du cargo.

Le plus notable sans doute, c’est la disparition de l’un des deux tubes diagonaux. Désormais, il n’y en a plus qu’un, plus large et, dixit Moustache, plus rigide que les deux qu’il remplace. Résultat : l’enjambement est facilité et la batterie va se loger le long du tube de selle.

Test Moustache Lundi 20 2025 3
© Moustache

Seconde modification de taille : la roue avant accueille une fourche suspendue. Là encore, c’était une demande récurrente des utilisateurs et il aura donc fallu attendre trois ans pour que leur vœu soit exaucé. La raison ? Moustache ne trouvait tout simplement pas de modèle de fourche à la hauteur de ses standards et pour cause, pour des roues de 20 pouces, les seuls modèles disponibles jusqu’ici étaient sous-dimensionnés. Suntour a depuis bien travaillé et c’est tout naturellement que la marque française s’est tournée vers son fournisseur habituel pour agrémenter son cargo. C’est sur cette fourche que vient s’imbriquer un système d’arrêt minute signé AXA. Au-dessus, on remarque la présence d’un nouveau porte-bagages. Il sera proposé de série et vient compléter une offre jusque-là composée de deux modèles très différents.

Le guidon, le fameux « moustache » évolue lui aussi quelque peu et est maintenant relié de part et d’autre par une barre latérale. Celle-ci sert surtout à accueillir des accessoires comme un grip de smartphone pour aider à la navigation. Il faut dire que cet aspect était une tannée avec la précédente version et son écran Intuvia qui occupait l’essentiel de l’espace au milieu du cintre.

À l’arrière, si le dessin ne change pas, on remarque l’arrivée d’une nouvelle béquille qu’on n’hésitera pas à qualifier de petite révolution. Celle-ci a été dessinée en interne et s’adapte parfaitement au cargo. Elle permet de stationner le VAE d’un simple geste du pied appuyé de sa main, qui demande bien moins d’efforts qu’auparavant. Pour repartir, c’est aussi bien plus simple, une fois qu’on a compris comment fonctionne le kick de déverrouillage. Là encore, l’amélioration est notable et répond à l’une des relatives faiblesses du cargo initial.

Pour le reste, les fondamentaux de la recette Lundi 20 sont maintenus. Il en va ainsi de la tige de selle télescopique et suspendue ou du choix de caréner la quasi-totalité de la roue arrière et de la chaîne afin de protéger les pieds des petits passagers à l’arrière. Sur cette nouvelle version, Moustache a décidé de passer à des freins Magura, des freins à disque hydrauliques (200 mm) dont on aurait pu supposer qu’ils intègrent le système ABS de Bosch. Raté !

Test Moustache Lundi 20 2025 6
© Sur la route, le Lundi 20 est toujours aussi dynamique et agréable à rouler.

L’ensemble de ces modifications esthétiques en amène une autre, moins visible. La capacité de portage du vélo augmente sensiblement. Le nouveau Lundi 20 peut porter jusqu’à 200 kg, dont 70 sur la partie arrière.

Le Bosch Smart System change la donne

L’autre modification quasi invisible mais essentielle concerne la motorisation. Moustache a fait appel à Bosch comme à son habitude, en intégrant le moteur spécifique Active Line Cargo de l’équipementier allemand. Celui-ci s’accompagne de l’afficheur Purion 200 qui trouve sa place parfaitement sur la partie gauche du cintre.

En plus de proposer un système unifié autour de l’application ebike Flow, ce passage au Smart System s’accompagne de deux nouveaux blocs de batterie. L’acheteur aura désormais le choix entre une batterie de 545 Wh et une autre de 800 Wh.

En plus de ces nouveautés structurelles, il y en a d’autres plus formelles. Ainsi, cette nouvelle version du cargo de Moustache ne sera plus uniquement noire. Un nouveau coloris beige marque l’édition 2025, mais ce n’est pas tout. Désormais, la marque française donne la possibilité de personnaliser son cargo, avec des stickers à coller sur le tube diagonal.

Test Moustache Lundi 20 2025 7
© Un enjambement plus facile mais surtout un fourche suspendue à l’avant qui promet davantage de confort.

Une gamme complète de vélos cargos électriques

L’arrivée de cette nouvelle version du Lundi 20 ne fait pas complètement disparaître l’ancienne. Moustache va garder son cadre d’origine pour développer une offre plus accessible sur sa gamme cargo. Doté d’un nouveau coloris bleu ciel et du Bosch Smart System, ce Lundi 20.1 représentera l’entrée de gamme du catalogue à 3 999 euros.

Il faudra donc aller au-delà des 4 000 euros pour pouvoir toucher du doigt la nouvelle version du Lundi 20 qui sera déclinée en deux niveaux de finition Lundi 20 Cargo 3 et Lundi 20 Cargo 5. Pour cette nouvelle version, les prix vont de 4 699 euros (Lundi 20 Cargo 3 non équipé) à 6 199 euros dans le cas du Lundi 20 Cargo 5 doté de la transmission automatique Enviolo et d’une batterie de 800 Wh. Entre les deux, la version équipée et dotée d’une transmission Shimano Cues (9 vitesses) à 4 999 euros, nous semble l’une des plus équilibrées, même si les tarifs restent particulièrement élevés.

Devenu un acteur incontournable du marché du cargo, le Lundi 20 tient donc un digne successeur. Celui-ci semble être, sur le papier, une bonne synthèse des réussites du premier modèle mixées avec des améliorations bien senties qui pourraient vraiment améliorer la proposition globale. Trois ans après, Moustache rêverait de refaire un coup. Mais est-ce encore possible dans un contexte économique plus difficile pour le secteur et qui vient de perdre sa meilleure incitation à l’achat, le bonus écologique  .

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.