Passer au contenu

Moustache lance le « Lundi 27 », son nouveau vélo électrique urbain

La marque de vélos électriques vosgienne s’est enfin attaquée à la succession de son vélo le plus iconique : le Lundi. Neuf ans après, ce nouveau VAE urbain reprend les traits de son aîné, tout en bénéficiant de belles améliorations.

Après le Lundi, vient… le nouveau Lundi. Il en va ainsi chez Moustache, la fabricant français de vélos à assistance électrique. Lancé il y a neuf ans, le vélo urbain de la marque n’avait pas été renouvelé depuis. C’est chose faite avec un Lundi 26 et un Lundi 27 qui se ressemblent comme deux gouttes d’eau. Et pour cause, avec son design assez unique, et notamment un guidon en forme de « V », le vélo urbain de Moustache est l’incarnation des principes esthétiques de la marque. 

Batterie intégrée au cadre mais amovible

Il était donc bien difficile de toucher au dessin si particulier du VAE. Mais pour le reste, Moustache n’a pas fait les choses à moitié et présente un Lundi 27 largement amélioré. La première modification notable concerne la batterie. Elle n’est plus positionnée, « à l’ancienne » sur le porte-bagages arrière du cycle mais elle a été complètement intégrée dans le tube diagonale du vélo. Elle est protégée par un cache et peut être retirée pour être rechargée loin du cadre. Moustache proposera deux niveaux de batterie (400 Wh ou 500 Wh) mais l’emplacement a été prévu pour accueillir, si l’utilisateur le souhaite, un accu de taille et de capacité supérieure (600 Wh).

Moustache – Le design caractéristique du Lundi évolue peu.

L’autre caractéristique principale concerne le cadre, lui aussi en forme de « V », ce qui permet un enjambement très bas. Le nouveau cadre descend encore plus, ce qui abaisse également le centre de gravité du vélo. C’est à ce niveau que vient se loger le moteur Bosch (la version Active Line Plus pour le modèle d’entrée de gamme et la version Performance Line pour les deux versions les mieux équipées).

Moustache – Le guidon en forme de V accueille l’afficheur Bosch Intuvia.

Cette motorisation est complétée par un afficheur Bosch Intuvia qui vient se loger au centre du guidon. Il présente deux avantages : sa grande taille et le fait qu’il soit également détachable. Quant au reste de l’équipement, il est digne d’un vélo urbain haut de gamme avec des garde-boues tubulaires (c’est à dire fabriqués dans la même veine et les mêmes matériaux que le cadre), un porte-bagages compatible QL3 (pour les sacoches Ortlieb) et MIK HD (pour y ajouter un porte-bébé, par exemple) ou encore un feu avant LED intégré au cadre. 

Moustache – La version “night Blue” vue de dos.

Pour la suspension, le Lundi 27 mise sur ses grosses roues maison (27,5 x 2.4) équipées de pneus Schwalbe renforcés, mais aussi sur une selle suspendue. Cet équipement peut paraître sommaire mais il est très efficace. Nos premiers tours de roue avec le Lundi 27, notamment sur les pavés de la butte Montmartre, nous permettent d’affirmer que l’absence de fourche suspendue ou carbone n’est pas préjudiciable au confort du vélo. Enfin, pour les freins (à disque hydraulique évidemment) et la transmission, Moustache s’en est remis comme d’habitude à Shimano. Seule la version la plus chère du vélo dispose d’une transmission spécifique, l’Enviolo TR.

Moustache – Le moteur Bosch est particulièrement bien intégré au cadre.

Le nouveau Lundi 27 sera décliné en trois niveaux de finition :

  • Le Lundi 27.1 se contente d’un moteur Active Line Plus et d’une batterie de 400 Wh, ce qui lui permet de passer sous la barre des 3 000 euros, à 2799 euros très exactement.
  • Le Lundi 27.3 muscle sa motorisation et son autonomie avec le combo Bosch Performance Line et sa batterie de 500 Wh. Il sera vendu 3199 euros.
  • Le Lundi 27.5 reprend les caractéristiques du 27.3 mais opte pour une transmission évolutive Enviolo TR 380%. Son prix atteint 3699 euros.

Quelle que soit sa finition, le nouveau Lundi 27 de Moustache sera disponible en octobre et en cinq coloris, comme souvent avec la marque vosgienne assez originaux.  

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Dimitri Charitsis