Microsoft vient de lancer, assez discrètement, un logiciel qui peut se révéler fort pratique lorsque l’on dispose de plusieurs PC côte a côte, reliés en réseau. Mouse Without Borders (« souris sans frontières » en français) est un petit programme de 1,1 Mo qui permet d’utiliser le même ensemble souris-clavier entre quatre machines (au maximum). Mieux, il permet de partager des fichiers d’un bureau Windows à l’autre d’un simple glisser-déposer.
La mise en place est plutôt simple. Une fois Mouse Without Borders installé sur chaque machine, il suffit d’indiquer un code sur toutes les instances du logiciel pour partager les périphériques d’entrée. Facile, mais capricieux. Il a fallu nous y reprendre à plusieurs reprises pour que cela fonctionne. Microsoft précise que son logiciel se débrouille mieux sur un réseau câblé que sur des machines connectées sans fil.
Autre souci, pour le moment insoluble, le glisser-déposer n’a pas fonctionné entre toutes les machines. Si nous n’avons rencontré aucun problème entre un PC tournant avec Windows XP et un PC avec Windows 7 32 bits, il nous a été impossible de faire un glisser-déposer entre une machine avec Windows 7 32 bits et une avec Windows 7 64 bits…
Rappelons enfin que le logiciel Mouse Without Borders n’est pas le premier programme du genre. Il imite plus ou moins les fonctions de Synergy, qui fonctionne quant à lui, avec Windows, Mac OS et Linux.
La présentation en vidéo de Microsoft :
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.