L’info
Le département de la Charente-Maritime a signé la charte « Territoire France connectée pour un numérique inclusif », lundi 18 mars, avec Mounir Mahjoubi, le secrétaire d’État au numérique. Par cette charte, Dominique Bussereau, président du département, s’engage à mettre en place différents dispositifs proposés par l’État pour lutter contre la fracture numérique.
Les oubliés du numérique se concentrent en milieu rural mais aussi dans les quartiers prioritaires urbains. Après la Maison de la Charente-Maritime, Mounir Mahjoubi s’est ainsi rendu dans le quartier rochelais de Villeneuve-les-Salines, où il a rencontré le réseau Net solidaires, un acteur de la médiation numérique du quartier.
Arrivée du Secrétaire d'Etat Mounir Mahjoubi à la Maison de la Charente-Maritime de La Rochelle ce midi avec qui je vais signer la Charte des territoires connectés pour un numérique inclusif. pic.twitter.com/4AlCoSkVW7
— Dominique Bussereau (@Dbussereau) March 18, 2019
Ce que ça implique
Au niveau du département, cette charte permettra de mieux identifier les problématiques de tel ou tel territoire afin de d’agir avec les partenaires locaux -au premier rang desquels Pôle Emploi. Mais aussi, cette charte va permettre de former les associations qui aident les oubliés numériques.
En pratique il s’agit d’accompagner les personnes qui ne se sentent pas à l’aise avec le numérique, avec notamment le déploiement un « chéquier numérique » qui donne accès à des formations numériques spécifiques.
Le contexte
En France, 20% de la population « ne sait pas utiliser le numérique ». La charte « Territoire France connectée pour un numérique inclusif » s’inscrit dans le Plan gouvernemental pour un numérique inclusif [PDF]. D’autant que d’ici 2022, le secrétaire d’État au numérique assure que tous les services publics seront disponibles en ligne.
Source :
Sud Ouest
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.