Passer au contenu

Mouchard : Orange, SFR et Bouygues n’utilisent pas Carrier IQ

Les opérateurs français n’utilisent pas le mouchard qui fait scandale aux Etats-Unis. En revanche, outre-Atlantique, la polémique fait toujours rage.

Le scandale Carrier IQ ne traversera pas l’Atlantique. Car le mouchard, installé par plusieurs opérateurs américains, n’est pas utilisé dans l’Hexagone. Voilà en tout cas ce que nous ont affirmé les trois principaux opérateurs mobiles français, qui n’ont aucune envie d’être accusés d’espionner leurs clients.

Un porte-parole de SFR nous a expliqué que son entreprise « n’utilisait pas un tel mouchard ». Même son de cloche auprès de la concurrence. « Ce logiciel n’est pas déployé chez les clients de Bouygues Telecom », nous a-t-on indiqué chez l’opérateur. « Nous avons un ” Cockpit ” de supervision qui fonctionne 24/7, et nous permet de piloter la qualité de notre réseau. Nous réalisons également des mesures terrain, faites par nos techniciens et ingénieurs, dont le but est à la fois préventif ou, le cas échéant, curatif.»
La porte-parole d’Orange s’est aussi montrée un peu plus diserte : « Nous souhaitons une relation transparente avec nos clients et n’utilisons donc pas ce logiciel. Pour superviser notre réseau, nous avons recours à un dispositif global, avec des cartes réseau, des mobiles et des cartes Sim de test. Nous n’avons recours à aucun tiers et respectons les données personnelles de nos clients. »

Aux Etats-Unis, la colère gronde

Carrier IQ est en revanche sous le feu de critiques toujours plus vives aux Etats-Unis. Plusieurs plaintes sous la forme d’actions de groupe viennent d’être lancées contre Carrier IQ, HTC ou encore Samsung, accusant les firmes de violer la législation américaine sur les écoutes. L’affaire a même pris un tour politique, un sénateur du Minnesota ayant exigé d’en savoir plus quant aux données recueillies par Carrier IQ.

La firme éditrice, de son côté, tente de renverser la vapeur et se défend tant bien que mal. Elle a publié un nouveau communiqué [PDF] qui rappelle que sa mission « est de mesurer et de résumer les performance d’un appareil mobile pour aider les opérateurs à fournir un meilleur service » et a démenti que son logiciel « enregistrait, stockait et transmettait les contenus de SMS, e-mails, photos, contenus audio et vidéo ». En revanche, Carrier IQ a confirmé à des journalistes de Wired invités dans ses locaux, qu’elle était en mesure de « voir les URL des sites visités et de capturer cette information ».

Rappelons enfin qu’il est, sur Android tout au moins, désormais possible de savoir si votre téléphone embarque ou non le logiciel de Carrier IQ en téléchargeant Voodoo Carrier IQ detector depuis le Market.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Eric le Bourlout