Motorola entre dans l’arène du pliable. Après des mois de rumeurs et de teasing, l’entreprise vient de présenter le razr (qui s’écrit en minuscules), une version moderne de son mobile iconique, le RAZR (en majuscules) sorti en 2004. Toujours au format clapet, ce smartphone a pour principal avantage d’être très facile à transporter (il prend la forme d’un petit rectangle une fois replié) tout en offrant un grand et confortable écran OLED plastique de 6,2 pouces (2142×876, avec une encoche) une fois déplié. Une nette amélioration par rapport aux 2,2 pouces des générations précédentes.
Motorola joue la carte du futur… et du rétro
Pour développer ce razr pliable, les designers de Motorola n’ont pas eu à se creuser les méninges. Le smartphone est une copie presque conforme du RAZR original et conserve même ses défauts comme son immense et épaisse bordure en bas de l’écran. Tant pis pour les adeptes de science-fiction, tant mieux pour les nostalgiques.
Une fois déplié, il faut reconnaître que le Motorola razr est impressionnant. Il offre une surface d’affichage équivalente à celle des smartphones modernes tout en éliminant les problématiques actuelles liés à leur encombrement. On s’imagine parfaitement utiliser ce genre d’appareil au quotidien. En dessous de l’écran, notons d’ailleurs la présence d’un bouton d’accueil physique. Motorola mélange vraiment deux époques.
Plié, le razr 2019 arbore tout de même un petit écran destiné à l’affichage de notifications. C’est malin, cela nous évitera de l’ouvrir à chaque vibration.
Des caractéristiques… milieu de gamme
À la différence du Galaxy Fold de Samsung, le Motorola razr n’est pas un smartphone haut de gamme. C’est un comble lorsqu’on prend en compte son tarif ultra élevé de 1499 dollars. Le smartphone se contente du processeur Snapdragon 710, de 6 Go de RAM, de 128 Go de stockage (extensible) et d’une petite batterie de 2510 mAh. On devrait donc disposer de performances tout à fait satisfaisantes même si nous espérions avoir plus à un tel prix. Il n’y aussi qu’un seul appareil photo à l’arrière (capteur de 16 Mpix), ce qui est assez décevant. À vous de voir si l’aspect collector de ce mobile sera assez pour vous séduire, d’autant plus qu’il faudra forcément un opérateur qui accepte les eSIM pour l’utiliser.
Reste une inconnue de taille : le Motorola razr sortira-t-il en France ? Selon nos informations, il n’est pas encore certain que l’appareil soit commercialisé ici. Notre curiosité est néanmoins attisée et nous avons déjà hâte d’essayer cette nouvelle proposition pliable. Transporter un grand smartphone dans une petite poche va enfin devenir réalité.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.