Passer au contenu

Motorola ressuscite le Razr : 7,1 mm d’épaisseur et du Kevlar [MAJ]

Le nouveau Razr, doté d’un écran 4,3 pouces et d’un processeur double coeur, tourne avec Android et n’a plus de clapet !

Mise à jour du 17 novembre 2011

Motorola vient d’annoncer la disponibilité de son Razr dans de nombreuses enseignes en ligne et physiques au prix de 549 euros. Le constructeur a également indiqué que son smartphone serait commercialisé via le réseau SFR à partir de 49,90 euros avec une formule Carré Web 3 heures grâce à une ODR (offre de remboursement) de 100 euros. Nous constatons que l’appareil est même proposé à 1 euro avec la formule Carré absolu (99 euros par mois).

Première publication le 19 octobre 2011

Motorola présentait ce mercredi 19 octobre à Berlin le nouveau Razr. Ce smartphone reprend le nom des célèbres téléphones portables à clapet du groupe américain, vendus à quelque 130 millions d’exemplaires au début des années 2000.

Le Razr repousse encore les limites de la minceur, avec ses 7,1 mm d’épaisseur, un record. Mais attention, son extrémité supérieure fait plus d’un centimètre, à cause du capteur photo 8 mpix (vidéo 1080p) et de son flash Led.
L’écran Super Amoled de l’appareil offre une diagonale de 4,3 pouces et affiche une définition de 540 x 960 pixels, égale à celle de l’iPhone 4S. Cet écran est recouvert d’un verre renforcé de type Gorilla Glass.

Un processeur double cœur à 1,2 GHz

L’appareil est par ailleurs équipé d’une armature en métal et d’une coque arrière amovible en fibre de Kevlar tressée, ce qui devrait lui assurer une bonne solidité sans l’alourdir : l’ensemble ne pèse que 127 g. Un revêtement hydrophobe (mais sans réelle étanchéité) le protège des éclaboussures.
Le Razr intègre un processeur Texas Instruments OMAP4430 double cœur cadencé à 1,2 GHz, avec un circuit graphique PowerVR SGX540, le tout accompagné de 1 Go de mémoire vive et de 16 Go de capacité de stockage interne. Motorola annonce des performances en surf Web supérieures à celles de l’iPhone 4S et du Samsung Galaxy S2, grâce à plusieurs optimisations maison.

Une partie logicielle soignée

Le smartphone tourne avec Android 2.3.5, enrichi de la dernière version de l’interface MotoBlur du fabricant. Il pourra, comme l’Atrix, se brancher à une station d’accueil avec écran (un « webtop ») pour une utilisation proche de celle d’un véritable ordinateur. Motorola promet 12 h 30 d’autonomie en conversation vocale et 9 heures en lecture vidéo, l’appareil étant équipé d’une batterie de 1 780 mAh et d’un logiciel de gestion de batterie particulièrement travaillé. Des chiffres impressionnants mais très plausibles, au regard de ce dont est déjà capable l’Atrix (15 heures en conversation).

Notez enfin que Motorola mettra à jour le Razr avec la nouvelle version 4.0 d’Android, dite « Ice Cream Sandwich », au cours de la première moitié de l’année 2012. Le Razr sera disponible au début du mois de novembre en France. Son prix n’est pas encore communiqué.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Bruno CORMIER