Mise à jour du 07 août 2018 :
Qualcomm explique dans un billet de blog comment le Moto Z3 et le Moto Mod 5G vont pouvoir bénéficier d’une connexion 5G. Le Mod intègre la puce réseau Snapdragon X50 afin de capter les ondes milimétriques mmWave. Ce réseau travaille en tandem avec les modules d’antennes QTM052, une première pour un smartphone. Grâce à cela, le débit sur mobile pourrait atteindre les 5 Gbit/s. Le Mod comprend aussi le modem Snapdragon X24 LTE pour booster la 4G.
Article d’origine du 03 août 2018 :
Lenovo avait laissé entendre que la marque pourrait lancer le premier smartphone 5G au monde. C’est fait : Motorola va commercialiser le Moto Z3 et le Moto Mod 5G aux États-Unis. Un nouveau smartphone compatible, mais qui nécessitera tout de même un accessoire supplémentaire pour profiter d’une connexion 5G. Motorola a bien compris l’enjeu et compte être le premier à intégrer cette technologie dans un smartphone. Enfin, au moins être le premier à… communiquer dessus.
Réservé aux États-Unis
Le Moto Z3, à ne pas confondre avec le Z3 Play sorti en France il y a peu, est équipé d’un Snapdragon 835, un écran de 6 pouces Super Amoled, d’une batterie de 3 000 mAh, un double module photo de 12 Mpix et une caméra avant de 8 Mpix. Il sera commercialisé le 16 août prochain aux États-Unis et avec Verizon, célèbre opérateur américain. Nous n’avons obtenu aucune information quant à son arrivée en France. Mais peut-être qu’à l’IFA, Motorola sera en mesure d’apporter quelques précisions.
Comment ça marche ?
Le Moto Mod 5G intègre une carte SIM inaccessible pour l’utilisateur. Pour pouvoir l’utiliser, il faut impérativement un smartphone Z vendu par Verizon directement ou par le biais de l’un de ses réseaux de distribution. Pour le moment, seul le Z3 annoncé est compatible grâce à une future une mise à jour.
Seul souci, le Moto Mod 5G n’a pas encore de date de commercialisation. La seule indication que nous avons, c’est le lancement par Verizon de la 5G en 2019. Comme l’entreprise va d’abord favoriser le fixe et le sans-fil avant le mobile, cela peut prendre beaucoup de temps. Notons qu’en France, il ne faut pas compter sur un tel déploiement avant 2020.
Comment la connexion peut être établie entre le téléphone et l’accessoire ? Voilà une question qui demeure pour le moment sans réponse. Dans tous les cas, recevoir la 5G mobile ne sera pas chose aisée, comme l’indique Qualcomm. Cela nécessitera notamment de nombreuses d’installations d’antennes. Et si Motorola est le premier à communiquer, il y a fort à parier que d’autres constructeurs présenteront d’ici-là de véritables smartphones 5G qui ne nécessiteront pas de module supplémentaire.
Source : Motorola
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.