Passer au contenu

La première montre connectée Motorola débarque, en plus d’écouteurs en « clip d’oreille »

La marque américaine Motorola, appartenant à Lenovo, élargit sa gamme d’accessoires. Une première montre et de nouveaux écouteurs arrivent à l’occasion de la présentation des smartphones Razr 60 et Edge 60. Découvrons en détail ces Moto Buds Loop et Moto Watch Fit.

En parallèle du lancement de ses Razr 60 / 60 Ultra ainsi que ses Edge 60 et Edge 60 Pro, Motorola, acquis en 2014 par Lenovo pour sa division « Mobility », revient en 2025 avec de nouveaux accessoires. Pour l’occasion, la firme américaine (et chinoise) se lance dans les montres, ou plutôt les bracelets connectés grâce à la Moto Watch Fit. En complément, de nouveaux écouteurs viennent s’ajouter à la gamme constituée actuellement des Moto Buds+ et des Moto Buds. Ils s’appellent les Moto Buds Loop et intègrent un design d’écouteurs rendu populaire, entre autres, par Huawei, le « clip d’oreille ».

Moto Buds Loop, les troisièmes écouteurs sans fil de Motorola

Moto Buds Loop 2025
En plus des Moto Buds Loop classiques, Motorola lance une version en collaboration avec Swarovski. Prix : 299 euros © Motorola

Ces nouveaux écouteurs sans fil s’affichent au même prix que les Moto Buds+, soit à 149 euros. Ainsi, les Moto Buds Loop reprennent le même développement que les Moto Buds+, en partenariat avec Bose, de quoi offrir un son qui devrait être puissant et plutôt bien équilibré. À l’intérieur des petits écouteurs, un transducteur de 12 mm, plus grand que ce que l’on retrouve sur des écouteurs intra-auriculaires car il s’agit ici d’écouteurs ouverts. Par conséquent, ils n’offrent pas de réduction de bruit active (ANC) ni de contrôle de bruit en général. Ils ne sont pas non plus équipés d’une compatibilité à des codec Hi-Res (AAC, SBC et LC3 disponibles).

Si Motorola a voulu lancer de nouveaux écouteurs, c’est parce que la marque voulait satisfaire ses clients avec un nouveau format d’écouteurs, les « clip d’oreille ». La paire de Moto Buds Loop pèse 5,8 grammes (ce qui est assez lourd pour des écouteurs). Une poids contrebalancé par une nouvelle façon de porter des écouteurs, avec une forme de U. Pour un meilleur maintien dans les oreilles, un arc passe à l’arrière de l’oreille pour une meilleure stabilisation. Ainsi, les écouteurs conviendront aux sportifs et à ceux qui trouvent le port d’écouteurs traditionnels inconfortables (et qui ne veulent pas passer à des intra-auriculaires). Avec Swarovski, ils deviennent même des accessoires de mode avec une version plus chère décorée de cristaux de verre.

Mentionnons l’autonomie des écouteurs qui, sans accès à la réduction de bruit active, offriront la bagatelle de 8 heures d’autonomie sans leur étui. Avec la recharge du boîtier, l’autonomie totale monte à 38 heures. Motorola précise que les petites batteries intégrées aux écouteurs font 46 mAh, et que l’accumulateur de l’étui propose 520 mAh. La recharge de ce dernier permet, en 10 minutes, de récupérer 3 heures d’autonomie. Quant à la connectivité Bluetooth 5.4, celle-ci permet de connecter jusqu’à 2 appareils. La certification de la résistance à l’eau s’arrête à IPX4, soit la résistance aux projections et non à l’immersion.

Smartwatch : une arrivée timide pour Motorola avec la Moto Watch Fit

Moto Watch Fit Montre 2025
La Watch Fit, la première montre de Motorola se lance au prix de 99 euros avec un bracelet de 22 mm © Motorola

La première montre de Motorola baptisée Watch Fit est un trompe-l’œil. Malgré son design et son écran OLED de 1,9 pouce, il s’agit plutôt d’un bracelet connecté. La montre se focalise en effet sur des fonctionnalités de santé, et sa petite batterie de 300 mAh offrira jusqu’à 16 jours d’autonomie. Derrière son cadre de 44,46 × 37,9 × 9,5 mm en aluminium (avec l’arrière en plastique), on retrouve un capteur PPG pour obtenir une mesure de la fréquence cardiaque, un capteur ALS pour régler la luminosité de l’écran par rapport à la luminosité ambiante, un baromètre et un IMU 6 axes. En termes d’application, on se limitera à Moto Watch, qui offre notamment des programmes de suivi d’activités (100 activités annoncées).

Motorola vend sa Moto Watch Fit à 99 euros, et fait donc l’impasse sur un capteur SpO2 (pour le taux d’oxygène dans le sang) mais aussi sur une puce NFC (pour réaliser des paiements, enregistrer des cartes de transport ou de fidélité). Il y a tout de même un GPS, mais la marque ne précise pas le degré de précision de ce dernier. Quant à l’écran, la résolution de 450 x 390 s’accompagnera d’une luminosité maximale de 1000 nits, sous un verre Gorilla Glass 3 lancé en 2013 par Corning, qui n’offre malheureusement pas une très bonne résistance face aux chutes face à des verres Victus de la même marque, mais offre une résistance aux rayures plutôt bonne.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.