Et de trois. Le prochain smartphone pliable à être commercialisé devrait être celui de Motorola, dès l’été prochain. La filiale de Lenovo devrait donc suivre de près Samsung (26 avril) et Huawei (mi-2019), explique une source proche du constructeur chinois à CNET. Elle confirme également que l’appareil aura bel et bien l’aspect du légendaire Razr qui avait contribué aux heures glorieuses de la marque, à l’époque encore américaine, dans les années 2000.
L’approche sera donc très différente de celle de ses concurrents qui misent plutôt sur la possibilité de mettre une tablette dans sa poche. Là, l’écran souple sert à Motorola pour concevoir une nouvelle version entièrement tactile d’un modèle emblématique. Selon le Wall Street Journal, l’appareil devrait coûter dans les 1 500 dollars (1 300 euros).
Le succès des années 2000
Le système aura l’avantage de protéger l’écran lorsqu’il n’est pas utilisé, comme le fera également le Galaxy Fold. Seul Huawei a pris le parti de placer son écran souple à l’extérieur de l’appareil, ce qui peut laisser craindre pour son vieillissement et l’apparition possible de rayures. De plus, cette version 2019 du Razr pourra remettre au goût du jour la gestuelle reconnaissable entre mille du « flip » permettant de décrocher et raccrocher.
Lors de ses deux premières années de commercialisation, en 2004 et 2005, le Razr s’était écoulé à 50 millions d’exemplaires, en faisant l’un des succès les plus importants du marché de la téléphonie mobile de l’époque. Une dernière version avait été vendue en 2007, année de présentation de l’iPhone qui lançait alors l’ère des smartphones.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.