Passer au contenu

Motorola enrichit sa gamme One d’un smartphone qui joue la carte de la macrophotographie

Le constructeur dévoile deux modèles dont le One macro doté d’une aptitude macro originale. Le second embarque un système d’action-cam qui permet de filmer en grand-angle.

Motorola joue la carte de la macro. À contre-courant des autres constructeurs, la marque dévoile ce 24 octobre son One Macro, équipé d’un système dédié à la macrophotographie. Son capteur principal de 13 mégapixels est en effet épaulé d’un second de 2 mégapixels dédié à la macro. Un troisième capteur de définition équivalente gère, quant à lui, la profondeur de champ. L’autofocus est annoncé par Motorola comme très réactif, grâce à un système « time-of-flight » (TOF).

JSZ/01net.com – Le Motorola One Macro.

Pour visualiser les clichés, les utilisateurs pourront compter sur un écran IPS de 6,2 pouces d’une définition HD Plus. Motorola a doté ce modèle d’un chargeur de 10 watts et d’une batterie haute capacité de 4 000 mA h et promet une utilisation de 48 heures en usage mixte.

Une puce MediaTek pour le One Macro

On est toutefois dubitatif sur cette promesse étant donné l’utilisation d’un SoC MediaTek Helio P70, une marque pas forcément la plus en pointe sur la consommation énergétique de ses puces. Il sera assisté par 4 Go de RAM et 64 Go de stockage extensible par carte microSD. Enfin, le smartphone est livré sous Android 9, mais comme à son habitude, Motorola s’engage à faire des mises à jour régulières vers les nouvelles versions du système d’exploitation de Google.

JSZ/01net.com – Le Motorola One Macro.

Le One Macro est agréable en main et arbore un joli dos avec un dégradé entre violet et bleu. Le mode macro nous a assez surpris par sa qualité, on peut réellement prendre en photo des détails à seulement un ou deux centimètres du sujet. Une fonction parfaite pour des photos de fleur, de nourriture ou de détails d’objets divers (horlogerie, menuiserie, etc.). Motorola prend ici le contrepied du marché qui mise sur du grand-angle et du zoom plutôt que sur une fonction macro. Le smartphone sera disponible début novembre au prix de 229 euros.

Le G8 Plus avec action cam intégrée

JSZ/01net.com – Le Motorola G8 Plus.

Le constructeur en profite aussi pour dévoiler un G8 Plus plus conventionnel. Certes son capteur principal est de 48 mégapixels (utilisant le « pixel binning » pour une définition finale de 16 mégapixels), mais ce modèle se distingue surtout par son capteur vidéo façon « action-cam ». Ce système déjà aperçu sur le One Action de Motorola permet de filmer en grand-angle au format horizontal, tout en tenant le smartphone fermement à la verticale.

JSZ/01net.com – Le Motorola G8 Plus.

Le G8 Plus sera certainement plus performant que le One Macro, grâce à un SoC Snapdragon 665, 4 Go de RAM et 64 Go de stockage extensible par microSD. L’écran IPS affiche une diagonale de 6,3 pouces, cette fois-ci en définition Full HD +. Le tout est alimenté par une batterie de 4 000 mA h et un chargeur rapide de 15 W.

La prise en main du G8 Plus s’avère très agréable. Le dos bénéficie, lui aussi, d’un dégradé, mais livre un rendu plus mat, vraiment très réussi. Les objets s’y reflètent dans un halo élégant. Ce smartphone sera disponible mi-novembre à un prix de 279 euros.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Sébastien Zanchi