Passer au contenu

Motorola Edge 60 Fusion : le nouveau smartphone milieu de gamme a quelques atouts dans sa manche

Motorola présente son nouveau smartphone milieu de gamme. Une proposition complète sur le papier avec de nombreux avantages pour un prix à 400 euros. Il a en outre l’honneur d’ouvrir le bal de Moto AI, nom donné à l’ensemble de fonctionnalités IA intégrée à l’expérience.

Motorola a de grandes ambitions pour le marché français et ne s’en cache pas. Dans les locaux de l’entreprise, à Rueil-Malmaison (92), l’équipe présente son Edge 60 Fusion, décrit comme un « produit tactique » pour la marque qui vise les 10 % de parts de marché sous 2 ans. Pour y parvenir, pas de secret, il faut faire du volume, et l’Edge Fusion, vendu près de 401 euros, mais descendant allègrement sous la barre des 300 euros avec le jeu des offres de lancement, devrait y contribuer largement.

Design : écran incurvé sur les quatre bords

Motorola continue de miser sur son partenariat avec Pantone et ils ont bien raison. En résultent trois coloris assez séduisants, un gris en cuir végan et du rose et turquoise en fibre de verre. Malheureusement, le turquoise ne sera pas disponible sur le marché français.

Malgré son tarif attractif, le produit se veut soigné sur le design, avec son lot de certifications qui garantissent sa protection. Les classiques IP 68 et IP 69, protégeant à la fois contre l’immersion totale et les jets d’eau à haute température, côtoient donc la norme militaire STD 810 H.

2025 Edge 60 Fusion Kv Render Bordless Design Horizontal (01net.com)
© Motorola

En façade, le verre Gorilla Glass 7i est incurvé sur les quatre côtés pour faciliter la prise en main. Il protège un écran pOLED (le p signifie plastique-OLED) de 6,7 pouces, la taille standard en 2025, avec une définition un peu au-dessus du Full HD de 1220p. La marque promet quelques prouesses pour cet écran (4500 nits de luminosité en pic, 100 % du DCI-P3 couvert) qu’il conviendra de vérifier lors de notre test complet avec l’aide du 01Lab.

D’après Motorola, le partenariat avec Pantone va un peu plus loin que les années précédentes puisque l’entreprise spécialisée dans les couleurs aurait fourni son aide sur la calibration de l’écran ou encore sur la colorimétrie des photographies prises par le téléphone. Moto évoque en particulier des couleurs « fidèle aux couleurs Pantone, notamment sur la peau ».

Pour compléter la partie audiovisuelle, mentionnons le support du Dolby Atmos (même si l’exercice est toujours périlleux avec deux haut-parleurs aussi petits) et la certification High-Res Wireless. Le smartphone peut se classer dans le camp des téléphones légers avec ses 177,5 g.

68 W de charge

Avant de plonger dans les nouveautés logicielles, plongeons dans le reste du matériel en commençant par la photographie. Avec son tarif tourné ver le milieu de gamme, le Moto Edge 60 Fusion n’intègre évidemment pas de téléobjectif. En revanche, il possède un module grand angle avec capteur 50 Mpx Sony Lytia 700c qui ouvre en f/1.8. Il est aidé d’un ultra grand angle ouvrant en f/2.2 avec un capteur de 13 Mpx. Le module selfie, qui peut tourner des vidéos en 4 k, intègre un capteur de 32 Mpx ouvrant en f/2.2.

2025 Edge 60 Fusion Kv Render Camera Horizontal (01net.com)
© Motorola

Côté autonomie, le smartphone possède une batterie relativement grande de 5 200 mAh. Plus impressionnant, il propose une charge en 68 W capable de monter à 50 % en 8 minutes. Là encore, nous vérifierons cela avec le 01Lab.

Passons rapidement sur la puce, une Mediatek Dimensity 7300 gravée 4 nm qui devrait tout à fait convenir au segment visé, avec suffisamment de patates pour avoir une expérience fluide et une puissance graphique autorisant le jeu 3D. 8 Go de RAM et 256 Go de stockage complètent le tout, qu’on peut étendre jusqu’à 1 To avec une carte microSD.

Introduction de Moto AI

L’IA est sur la bouche de tous les constructeurs, et Motorola a donc choisi, à l’instar d’un Samsung, de créer son propre label : Moto AI. Les nouveautés offertes arriveront prochainement sur les Razr 50 et 50 Ultra ainsi que sur le Edge 50 Pro.

Dans l’ensemble, les fonctionnalités offertes ne sont que du très classique en 2025. Côté photo, cela se traduit par un moteur d’amélioration de l’image, une stabilisation vidéo et de meilleurs clichés en mouvement. La gomme magique de Google est aussi de la partie.

2025 Motorola Edge Edge 60 Fusion Gallery Shoot Photos 3 (01net.com)
© Motorola

Pour la création, à l’instar de ce que propose One UI 7 sur les Galaxy S25, Motorola intègre un système pouvant créer des images à partir d’un simple prompt, sous-entendu un texte. Cela s’appelle Magic Canvas. Il est à noter que Samsung n’a pas souhaité l’intégrer à ses smartphones milieu de gamme comme le Galaxy A56. Motorola remporte donc un point ici.

Dernier pilier visé par Moto AI, la productivité. Là, nous retrouvons encore du très classique comme la prise de notes et la retranscription automatique depuis un enregistrement audio, mais aussi deux originalités. La première s’appelle Debrief moi. Il s’agit d’une sorte de mode « ne pas déranger » amélioré qui va vous offrir un récapitulatif de toutes vos notifications les plus importantes une fois désactivé. Sympathique. Deuxième élément nouveau, Remember this, une sorte de classeur avec des photos, des notes ou des captures d’écran qu’on ne souhaite pas égarer dans la mémoire du téléphone. Un bon vieux favori pour classer tout cela aurait pu aussi bien faire l’affaire sans doute, mais nous sommes en 2025, donc il faut de l’IA.

Le Motorola Edge 60 Fusion pourra compter sur au moins trois années de mises à jour majeures et six ans de patch de sécurité.

Prix et offres de lancement

Le prix du Motorola Edge 60 Fusion est fixé à 401,99 euros. La marque réalise un partenariat avec Boulanger et propose une offre de lancement assez agressive jusqu’au 24 avril dans les magasins du nordiste. Il s’agit d’une remise immédiate de 50 euros, à laquelle s’ajoute une carte-cadeau de 70 euros utilisable dans les enseignes Boulanger. Motorola arrive donc à la somme de 281,99 euros une fois tout cela additionné. Les fans de basket pourront également tenter de remporter deux places pour la phase finale de l’EuroLeague de basket à Abou Dhabi en mai prochain.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.