Motorola présente ses Edge 60 et 60 Pro, qui vienne compléter par le haut la gamme démarrée par le Motorola Edge 60 Fusion, présenté le 2 avril 2025. Ils arrivent en parallèle à une première montre et de nouveaux écouteurs. Penchons-nous sur leurs caractéristiques respectives de ces smartphones.
Edge 60 Pro : un smartphone premium à qui il ne manque presque rien
Toute la gamme est équipée d’écrans « quadri-courbés », comprendre par là qu’ils sont incurvés sur les quatre côtés. Cela donne un smartphone aux bordures très fines nécessairement et un petit cachet premium complété par un dos en cuir végan.
Pour le 60 Pro, l’écran mesure 6,67 pouces de diagonale, affiche une définition de 1220p, soit un peu au-dessus du Full HD et un pic de luminosité à 4500 nits. L’écran est protégé par du Gorilla Glass 7i et le smartphone dans son ensemble possède une certification IP 68/69. Cela signifie qu’il est certifié pour être plongé dans l’eau douce à une profondeur de 1,5 m pendant une durée de 30 minutes.

Concernant la photographie, l’appareil intègre trois modules photo arrière, un grand angle (50 Mpx), un ultra grand angle (50 Mpx, macro) et un téléobjectif (équivalent X3, 10 Mpx) et un capteur selfie 50 Mpx.
Le smartphone inaugure de nouvelles fonctionnalités :
- Signature style, qui permet de créer un filtre à partir d’une photo que vous avez prise ;
- AI group photo, qui va se débrouiller pour que tout le monde ait les yeux ouverts dans une photo de groupe avec jusqu’à 10 personnes.
Côté autonomie, le smartphone possède une batterie en silicium carbone de 6000 mAh. De quoi voir venir a priori donc, la marque promettant 1,5 à 2 jours d’usage. Nous vérifierons tout cela lors du test à l’aide des outils du 01lab. La batterie est alimentée par une charge de 90 W (chargeur non fourni) et une charge sans fil 15 W.
Pour ce qui est de la performance, le smartphone repose sur une puce MediaTek Dimensity 8350 Extreme gravée en 4 nm, accompagnée par 12 Go de RAM LPDDR5X et 512 Go de stockage UFS 4.0.
Motorola Edge 60
Le Motorola Edge 60 reprend dans les grandes lignes les fondations posées par le Pro. Il lâche un tout petit peu du lest sur la photo avec un téléobjectif proposant un zoom numérique montant seulement jusqu’à X30, contre X50 sur le Pro. Soyons clairs, ceci n’est pas une très grande concession.

La batterie perd aussi un peu en capacité, passant à 5200 mAh et la perte de la charge sans fil. Rien de gravissime donc. La puce devrait être légèrement moins véloce, puisqu’on passe sur une Dimensity 7300. En revanche, le smartphone pourra s’adjoindre les services d’une carte microSD jusqu’à 1 To, pratique pour agrandir l’espace de stockage déjà généreux de 512 Go.
Une durée de mise à jour qui questionne, contrebalancée par de l’IA
Les deux smartphones ont donc de bons arguments. Sur le papier, leurs fiches techniques peuvent leur permettre de prétendre à affronter les géants du secteur. Mais c’est oublier bien vite que Motorola est souvent un peu chiche sur les durées de couverture des mises à jour. Et les Motorola Edge 60 confirment l’adage, avec 3 ans de mises à jour majeures et 4 ans de mises à jour de sécurité.
Le problème gagne encore en ampleur lorsqu’on se penche sur l’interface livrée en sortie de boîte. En effet, les deux smartphones sont livrés sous Android 15. Or Android 16 ne devrait plus trop tarder. On perd donc techniquement une année et les Motorola Edge 60 n’auront virtuellement le droit qu’à 2 ans de mises à jour majeures. C’est un peu court lorsque des Samsung et Google montent à respectivement 6 et 7 ans.

Pour se rattraper, Motorola intègre désormais sa suite de fonctionnalités IA à ces deux smartphones. Moto AI 2.0 propose diverses options assez classiques, mais efficaces comme Next Move, qui va suggérer des actions contextuelles en fonction de ce que vous affichez à l’écran, ou encore des outils de création d’images ou de playlists. Plus intéressant encore, le constructeur est le premier à former un partenariat avec Perplexity, en plus du classique partenariat avec Google Gemini. L’achat du smartphone donne d’ailleurs le droit à 3 mois de Google One Premium et 3 mois de Perplexity Pro.
Prix et disponibilités des Motorola Edge 60
Les deux smartphones seront disponibles autour de la mi-mai. Le Motorola Edge 60 est vendu 479 euros, tandis que le Motorola Edge 60 Pro est commercialisé au prix de 699 euros.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.