Passer au contenu

Motorola lance son AirTag pour Android, bientôt avec la localisation précise

Motorola va commercialiser cet été ce qui ressemble à la version Android des AirTags. Le Moto Tag est un traqueur Bluetooth qui fonctionne avec le réseau « Localiser mon appareil » de Google. L’accessoire peut aussi être localisé précisément grâce à sa puce ultra-wideband.

L’activation du réseau « Localiser mon appareil » début avril ouvre la porte à de nombreux fabricants de traqueurs Bluetooth. Chipolo et Pebblebee se sont engouffrés sur le créneau, en espérant devenir les AirTags du monde Android ! Et Motorola n’est pas en reste. La marque détenue par Lenovo a dévoilé hier ses nouveaux smartphones pliants, mais elle ne s’est pas arrêtée en si bon chemin en lançant son propre traqueur d’objets perdus.

Motorola dans la course aux traqueurs d’objets perdus

Motorola n’est pas allé chercher très loin l’inspiration : le Moto Tag reprend tout de l’AirTag d’Apple, à commencer par le design tout en rondeur, la pile CR2032 remplaçable (un an d’autonomie), ou encore la certification IP67 pour la résistance à l’eau (immersion jusqu’à 1 mètre pendant 30 minutes). La balise apporte toutefois un petit plus sous la forme d’un bouton multifonction capable de faire sonner le smartphone compagnon, ou encore à déclencher l’appareil photo à distance. Et cela fonctionne avec n’importe quel smartphone Android.

Moto Tag Motorola 2
© Motorola

Le Moto Tag intègre aussi une puce ultra-wideband (UWB), ce qui permet de le localiser précisément. Plusieurs smartphones sont susceptibles d’être compatibles avec cette fonction, à l’image du Edge 50 Ultra (… de Motorola), ou encore les Pixel depuis le 6 Pro. Le hic, c’est que cette localisation précise — très appréciée des utilisateurs d’AirTag sur iPhone — n’est pas encore disponible sur Android ! Elle le sera bientôt, promet Motorola.

Google a aussi confirmé à 9to5Google que son réseau Localiser allait recevoir des améliorations dans la manière dont il fonctionne afin « d’améliorer la vitesse et la capacité à localiser les objets perdus dans les prochaines semaines ». Le moteur de recherche invite les utilisateurs de balises Bluetooth à activer le paramètre « Avec ce réseau partout » dans les paramètres de l’option « Localiser vos appareils hors connexion » pour améliorer la capacité du réseau à retrouver leurs objets perdus dans les zones de faible trafic (lire cette fiche d’assistance).

Le Moto Tag sera commercialisé à partir du 2 août, au prix de 29 $ l’unité, ou 99 $ les 4.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Motorola


Mickaël Bazoge