L’iPhone X a marqué un tournant dans l’histoire des smartphones. Très bel objet, il doit aussi son succès à son format d’écran rendu possible grâce à l’encoche. Cette dernière est vite devenue tendance, parfois à tort : il existe bel et bien un art du notch. Ce n’est pas un élément de décor, mais une solution et certains semblent l’avoir oublié, produisant ainsi de vulgaires clones. Motorola arrive, peut-être un peu tard dans la course, avec son P30, s’agit-il là encore d’une copie facile et sans intérêt ?
Le Moto P30 est un smartphone milieu de gamme tout de verre vêtu. Sous le capot, nous retrouvons le Snapdragon 636 qui équipe notamment les Asus Zenfone 5 et Xiaomi Redmi Note 5. L’appareil compte 6 Go de RAM et 64 ou 128 Go d’espace de stockage, selon la version choisie. L’écran a une diagonale de 6,2 pouces avec un format 19:9 et une résolution de 1080 ppp. Si on regarde d’un peu plus près l’encoche, on remarque que celle-ci est assez imposante compte tenu de la taille de l’écran. Cela donne l’impression que Motorola a réellement voulu maintenir les proportions de l’iPhone X sans tenir compte de l’intérêt ou non d’un tel gabarit sur son propre terminal. Dommage.
Le double module photo à l’arrière adopte la même disposition que sur l’iPhone X à savoir à la verticale et en haut à gauche. Le lecteur d’empreintes digitales est intégré dans le logo de Motorola, au dos de l’appareil.
Pour le moment destiné au marché chinois, il embarque Android Oreo et la surcouche Lenovo ZUI. Rappelons qu’en Occident, Motorola s’est engagé à fournir des versions « stock » (sans surcouche) d’Android. Le P30 sera lancé le 15 septembre prochain au prix de 2,099 RMB, soit 270 euros environ. Avec un peu de chance, Motorola pourrait communiquer sur une sortie internationale à l’IFA qui se tiendra dans quelques jours à Berlin.
Source : Motorola
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.