Passer au contenu

Moteurs grippés

Sans les moteurs de recherche, Internet ressemblerait à une immense bibliothèque sans index, un océan dans lequel l’internaute serait condamné à errer au gré des vents,…

Sans les moteurs de recherche, Internet ressemblerait à une immense bibliothèque sans index, un océan dans lequel l’internaute serait condamné à errer au gré des vents, sans carte ni boussole. Malheureusement, ces outils de recherche ne sont en réalité que des cartes inexactes et des index incomplets, impuissants à rendre compte de l’immensité du web. Le simple test que nous avons effectué est éclairant: à la requête “édit de Nantes”, quatre des huit moteurs ou annuaires consultés ont été incapables de trouver le sita officiel, pourtant intitulé www-edit-de-nantes.com! Ce qui signifie malgré tout, si l’on veut voir le bon côté des choses, que les quatre autres l’ont déniché.
Moralité: pour trouver sur Internet, ne vous fiez pas un seul guide et apprenez à utiliser chacun au mieux, sans oublier les moteurs spécialisés et les “métamoteurs”. C’est l’objet de notre dossier. Mais attention, ce que ces outils de recherche ne feront jamais, c’est vous certifier que l’information quils trouvent est exacte. Quitte à perdre un peu de temps, mieux vaut aussi consulte plusieurs sources. Une évidence? Sans doute. Mais sur Internet, nous avons tous parfois tendance (journalistes compris!) à la perdre de vue.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Bernard Montelh