Passer au contenu

Moscovici met en garde les français contre le Bitcoin

Attention aux cryptomonnaies ! En visite chez Tracfin, le ministre de l’économie et des finance s’en est pris à Bitcoin, une fois de plus assimilé à la monnaie du crime et du blanchiment… Peut-être à tort.

L’affaire MtGox a des retombées en France. A l’occasion d’une visite chez Tracfin, la cellule de lutte contre le blanchiment d’argent, Pierre Moscovici a tenu a aborder la thématique des monnaies numériques.

« Méfiance » dit en substance le locataire de Bercy, qui appelle les Français « à la plus grande vigilance dans leur détention et l’utilisation [des monnaies numériques] ». Moscovici a rappelé avec raison que « les règles de protection des consommateurs et des investisseurs ne s’appliquaient pas efficacement aux avoirs détenus en monnaies virtuelles, notamment en bitcoins ». En clair, à l’image des clients ruinés par la chute de MtGox -qui ne seront pas indemnisés par les autorités japonaises- il n’y aucune chance que l’Etat vienne à la rescousse de vos économies si jamais le prestataire chez qui vous aviez vos Bitcoin venait à faire banqueroute. Ou si ses propriétaires partaient avec la caisse…

Non, le Bitcoin n’est pas qu’une monnaie de fraudeurs

Si P. Moscovici ne parle pas d’interdiction du Bitcoin en France –ouf !- il n’hésite cependant non plus à associer Bitcoin « au blanchiment et aux risques de fraudes » et critique les monnaies numériques « dont la circulation est particulièrement opaque et qui peuvent servir de support privilégié aux activités illicites ». Le ministre d’ailleurs annoncé son « intention de saisir les Etats membres de l’Union européenne de la question en portant le sujet à l’examen du Conseil. »

De notre côté, on regrette qu’une fois de plus que cette monnaie numérique, libre et P2P –rien ne vous empêche de conserver tous vos Bitcoin à la maison, sur votre propre disque dur- soit ainsi associée aux seules activités illicites, alors qu’elle fait de nouveaux adeptes chaque jours. Bars, universités, assurances, pharmacies, sites de commerce en ligne… Des centaines d’entreprises parfaitement légitimes acceptent désormais les paiements en Bitcoin, qui pourrait bientôt même vous permettre de partir pour l’espace. Il faudrait donc aussi se méfier… de ne pas passer à côté de cette révolution. 

A lire aussi : Bitcoin: et si MtGox.com avait été victime du casse du siècle ? 28/02/14 

Une université britannique propose le paiement de cours en bitcoins 24/01/14 


🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Eric LB