Les Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo n’ont pas eu lieu cet été. Mais la Russie avait projeté de les troubler par une cyberattaque, accusent aujourd’hui le Royaume-Uni et les Etats-Unis.
Pas d’incidence significative
C’est le National Cyber Security Center qui révèle aujourd’hui ces informations, nous apprend The Guardian. Les organisateurs de l’événement, les services logistiques et les sponsors étaient ciblés. De nombreuses attaques avaient déjà commencé contre des institutions étatiques critiques envers Moscou ou des agences enquêtant sur le dopage des athlètes russes. Toutefois, le comité d’organisation des JO affirme que cela n’a pas eu d’incidence significative. Il entend faire des Jeux, reportés à l’été 2021, une édition exemplaire en matière de sécurité informatique.
Le Royaume-Uni est le premier gouvernement à confirmer ces faits qui étaient déjà connus. Au mois d’octobre 2019, Microsoft avait repéré les agissements du célèbre groupe APT28 à l’approche de l’événement. Les Jeux olympiques et paralympiques à Pyeongchang, en Corée du Sud, auraient également été parasités par des cyberattaques à l’hiver 2018 menées par la Direction principale du renseignement russe (GRU).
Source : The Guardian
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.