La nouvelle était pressentie depuis plusieurs mois (voir 01 Informatique n?’ 1564). Amadeo d’Angelo, vice-président en charge du développement cartes à puce, le confirme : Oberthur Card Systems abandonne la commercialisation de sa technologie Host. “Nous avions développé Host en tant que plate-forme ouverte multi-applicative lorsque les systèmes d’exploitation standardisés n’existaient pas encore. C’était un bon produit. Mais aujourd’hui que les standards sont là, nous nous tournons vers des plates-formes utilisables également par d’autres fournisseurs.”Cette plate-forme multi-applicative développée par Oberthur Smart Cards n’a donc pas survécu à la fusion de cette société avec son homologue anglais, De La Rue Card Systems, en septembre dernier. Néanmoins, Oberthur utilisera certains éléments issus de Host comme outils de développement pour ses nouvelles applications.
En abandonnant son système propriétaire, Oberthur Card Systems se positionne désormais sur le marché des cartes à microprocesseur de haut de gamme.
En effet, la société ne développe désormais ses logiciels qu’avec des systèmes d’exploitation et des machines virtuelles Java Card, Open Platform, Multos et Windows for Smart Cards. Ces solutions permettent le développement de cartes multi-applications, qui restent encore trois fois plus chères que des cartes à microprocesseur classiques. Ce qui explique qu’elles sont encore peu répandues.
Néanmoins, les cartes Java et Win- dows, qui permettent une gestion des applications simple et rapide, intéressent les opérateurs de téléphonie GSM. Ce marché concernait 303,5 millions de cartes SIM (Subscriber Identity Module) en janvier 2000. Une manne potentielle, d’autant qu’Oberthur produisait, en 1999, 80 % des cartes Java en circulation.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.