Mort de Flash, S10E09. Après la longue guerre menée par Apple, Google poursuit son offensive contre le lecteur d’Adobe. Au mois d’août, l’équipe de Chrome annonçait l’arrivée de son programme HTML5 by Default, qui, comme son nom l’indique, vise à privilégier l’usage du HTML5 par rapport à Flash. Le but est d’offrir une meilleure expérience en utilisant moins de ressources, qu’il s’agisse de la consommation énergétique ou de mémoire vive. Sur le blog de Chromium, Google détaille son calendrier.
Comme promis, la prise d’effet de la mesure est imminente. Dès les prochains jours, Flash Player sera désactivé par défaut pour 1% des utilisateurs de Chrome 55 – disponible en version stable depuis quelques jours. Ceux qui voudront utiliser Flash devront donc l’activer manuellement. Par ailleurs, 50% des utilisateurs de Chrome 56 Beta sont concernés. Le changement sera acté pour l’intégralité des utilisateurs lors de l’arrivée de la version stable de Chrome 56, en février 2017.
Malgré tout, il faudra encore attendre plusieurs mois avant que Chrome privilégie le HTML5 pour l’intégralité des sites consultés. Grâce à un outil permettant de déterminer l’engagement de chaque utilisateur vis-à-vis de chaque site Web, Google va adoucir la transition. En janvier 2017, le HTML5 sera privilégié en cas de première visite sur un site (ayant un engagement de 1 sur une échelle de 1 à 100). Jusqu’à l’automne, les sites de plus en plus familiers seront concernés. En octobre 2017, tous les utilisateurs seront avertis lors de l’utilisation de Flash, et ce sur tous les sites.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.