Barnaby Jack est donc décédé à l’âge de 35 ans et nous n’avons pas de détails sur les circonstances de sa mort. Ce hacker était très apprécié dans le petit monde du piratage et était considéré comme un White hat : un hacker qui trouve des failles de sécurité et qui les rend immédiatement publique. Rien à voir donc avec les hackers qui opèrent pour leur profit personnel.
C’est en 2010 que ce brillant informaticien se fait remarquer. La victime ? Un inoffensif distributeur de billets. Barnaby réussit à faire « cracher » à distance un distributeur sans débiter aucun compte client ! Cette technique de piratage est depuis surnommée « jackpotting ». Inutile de dire que les banques ont particulièrement apprécié que Jack soit un « gentil hacker » et qu’il leur livre ses secrets.
Il travaillait également sur les failles de sécurité des dispositifs médicaux implantés et devait rendre ses conclusions prochainement. D’ailleurs, Barnaby avait déjà révélé une faille de sécurité dans les pompes à insuline. Ces dernières pouvaient être piratées à 100 mètres de distance par un hacker et distribuer une dose mortelle. Cette révélation a obligé les sociétés médicales à revoir complètement la sécurité de ces appareils.
Au moment de sa mort, Jack était directeur de recherche en sécurité au sein de l’entreprise IOActive. Celle-ci a déclaré : « Nous n’oublierons jamais notre pirate bien aimé. Il était un pirate de haut vol et aussi un ami. »
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.